Saturday, March 24, 2012

ETM à La Réunion : DCNS, la Région, l'Etat et l'IUT de St Pierre ont signé la convention annuelle de recherche


PAT ETM à l'IUT de St Pierre - La Réunion

SAINT-PIERRE - ILE DE LA REUNION - (France) - 24/03/2012 - mer-veille.com /MRE Ltd

Les accords pour le financement et la répartition des charges de la recherche sur l'ETM ont été signés jeudi dernier, 22 mars, dans le cadre d'une convention annuelle 2012, Etat, Région Réunion, Université de la Réunion et DCNS. Il s'agit de la R&D du prototype de démonstrateur ETM terrestre sur l'Ile de La Réunion à l'IUT de St Pierre.

Francis Rousseau revient sur la signature de la convention et la semaine dense menée par le groupe DCNS présidé par Patrick Boissier dans le domaine des énergies marines renouvelables, (voir photo du 19 mars 2012 au siège de DCNS avec Eric Besson) à qui il n'avait pas omis de présenter la maquette du PAT ETM avec Frédéric Le Lidec, directeur de l'Incubateur Energies marines renouvelables basé à Brest).
Les EMR en France donne ainsi corps à ce projet de "Prototype à Terre d'Energie Thermique des Mers " connu sous l'acronyme PAT ETM, qui marque la première étape opérationnelle de l'entrée de la France dans le développement de l'ETM avec d'ici à 2020 des centrales d'énergie thermique des mers aussi bien à La Réunion, en Polynésie française, qu'à la Martinique. voir la vidéo reportage sur la webTV de la Région avec Alain Guezello, conseiller régional délégué aux énergies nouvelles et Didier Fournel VP chargé de la nouvelle route du littoral de la Région Réunion, Emmanuel Brochard directeur du développement commercial DCNS incubateur énergies marines, Alain Lucas, directeur de l'IUT, . La population de la Région Réunion est de 800.000 hab.

Pour en savoir +, merci de vous abonner (ICI) aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com

Sources : Zinfo 94, DCNS, Région Réunion, Radio O.

FLASH NEWS sur la Région Réunion et l'ETM
BB
La Région Réunion a adhéré le 1er mars 2012 au Climate group (Organisation Non Gouvernementale dont la base en Europe est à Londres, qui fédère 78 membres dans le monde : des Etats, des Provinces, des régions, des villes, des entreprises (Québec, Sao Paulo, South Australia, Californie, Etat de News York, Ecosse, …) et au programme mondial « Clean Revolution ». La Réunion présidée par Didier Robert depuis 2010, devient ainsi la première région ultra marine à intégrer ce groupe.

Depuis 2007, le projet GERRI ambitionne de faire de La Réunion le premier territoire au monde où les innovations « carbone » seront intégrées à la société vers 2030. Une politique en faveur du développement durable a été volontairement renforcée en 2012, année inscrite sous le signe de l’Ecologie et de la biodiversité. Voir alerte du 13 février 2012 (ICI) et réécouter l'interview de Jules Dieudonné, directeur du Plan climat énergie au Conseil régional.

La création de Réserve naturelle Marine de la Réunion date de 2007 et est membre du réseau des Aires Marines Protégées.

A noter également que le premier Atelier Régional UNESCO s’est tenu du 14 au 16 février à la Région Réunion (ICI). Des experts de 9 pays de la zone Océan Indien et le comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO se sont penchés sur les sites marins remarquables de la zone. Deux espaces ont retenu l’attention du comité : le Canal du Mozambique et le plateau des Mascareignes. C'est en juin prochain à Saint Petersbourg en Russie que ces propositions seront validées.

C'est aussi l'occasion de rappeler l'exposition à Maison Rouge à Paris (ICI) sur le "Néon" *who's afraid of red yellow and blue?
dont Georges Claude avait mis au point le premier tube néon en 1912. L'histoire de l'ETM, lire l'article de Michel Gauthier spécialiste du sujet, sur le site du Club des Argonautes (ICI).

Ce que vous avez le plus lu cette semaine
Eolienne offshore : HALIADE 150 d'ALSTOM 21 mars 2012, FRANCE ENERGIES MARINES devient une réalité et ERIC BESSON CHEZ DCNS ET AU CARNET POUR HALIADE D'ALSTOM 19 mars 2012, La Région PACA parie sur l'éolien flottant à Fos-s... 27 janv. 2011, SEM REV : premier site français d’essai houlomoteur et petite éolienne flottante en mer 20 mars 2012, SIEMENS : IntegralBlade® des pales élastiques 22 mars 2012.


et n'oubliez de régler vos montres à l'heure d'été !

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment