Saturday, March 31, 2012

Vallourec lance un nouveau système d'ancrage pour l'éolien offshore et flash spécial sur les recommandations de la CRE

image Vallourec © PREON® marine

Dusseldorf - Allemagne - Boulogne-Billancourt - France (U.E) - 31/03/2012 – energiesdelamer.blogspot.com -
par Brigitte Bornemann pour MRE Ltd

Vallourec, lance PREON® marine sur le marché de l’ancrage des éoliennes offshore dans le sol. Leader mondial des solutions tubulaires premium destinées essentiellement au marché de l'énergie, ainsi qu'à d'autres applications industrielles, avec environ 10% de part de marché. Les équipes R&D de Vallourec, ont développé un système breveté de tubes PREON® marine qui permettrait, comparé aux solutions utilisées jusqu’à présent (mono piles béton, multipode, caisson gravitaire ou jacket Saipem, Sif Group, Smulders Group, STX - sans oublier une toute nouvelle aussi proposée récemment par Rockmat - voir ICI) d'édifier plus facilement, plus silencieusement et à moindre profondeur les structures de base des éoliennes en mer.
La structure de PREON® marine permet d’enfoncer les tirants filetés en acier à seulement 20 mètres de profondeur dans le fond sous-marin

Présenté par Andreas Denker, Directeur des activités Industrie, les avantages de PREON® marine sont multiples, superficie réduite, ancrage à une profondeur limitée, nuisance sonore autour de 75 décibels lors de la pose, installation rapide et à moindre coût.
"Grâce à ce système, les entreprises pourront exploiter des zones en mer du Nord et en mer Baltique qui sont soumises à des réglementations environnementales strictes", ce qui pourrait permettre d'étendre les parcs éoliens offshore à nouvelles zones d'installation.

La division pétrole et gaz représente 50% du chiffre d'affaires. D'après l'analyse financière d'AOF, un renforcement de la sécurité des forages en mer, suite à la marée noire dans le Golfe du Mexique, pourrait se traduire par un surcroît de demande pour les sociétés de services .. Le capital du groupe est très morcelé, ce qui le rend opéable. Bolloré, qui détient seulement 5% du capital ne peut être considéré comme un actionnaire de référence.

Sources : Vallourec communiqué de Presse, analyse financière Les Echos, Option Finance.

Pour en savoir plus sur les structures de R&D de Vallourec et les avantages de PREON® marine, abonnez-vous aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (here)


FLASHS NEWS
voir les Echos (ICI)
Dès hier soir, un article des Echos d'Emmanuel Grasland et Thibaut Madelin (actualisé ce matin à 9h30 et mise en ligne sur le portail mer-veille.com), annonçait la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

D'après plusieurs sources la CRE aurait recommandé de :

. déclarer infructueux l'appel d'offres sur le parc du Tréport où le consortium regroupant GDF Suez, Vinci et la CDC Infrastructures est seul en course, avec Areva comme fournisseur d'éoliennes (voir le 13 déc. 2011 - ICI).
. confier les quatre autres champs au consortium mené par EDF Energies Nouvelles, Alstom et le danois Dong,

« EDF a été très offensif sur les prix », explique un proche du dossier. Dans le cadre de cet appel d'offres de 10 milliards d'euros (financés par les consortia et les collectivités territoriales), le prix de l'électricité produite compte à hauteur de 40 %, contre 40 % pour les retombées industrielles, et 20 % pour l'impact sur l'environnement.

Réunions à l'Elysée et Matignon
Le gouvernement n'est pas obligé de suivre l'avis de la Commission de régulation de l'énergie Confier quatre parcs à EDF et Alstom aurait l'inconvénient de réduire les retombées industrielles du programme éolien en mer tout en irritant Bruxelles.

Areva a besoin de gagner deux parcs, avec GDF Suez ou avec Iberdrola, pour pouvoir construire des usines en France.
Associé à EDF et Dong, Alstom avait quant à lui déclaré qu'il avait besoin de trois champs éoliens pour installer des sites industriels dans l'Hexagone*
* NB : Cherbourg dans le département de la Manche en région Basse-Normandie et naturellement en Pays de la Loire où Alstom et STX sont déjà installés, voir les dernières alertes du 9 ( ICI) et du 21 mars (ICI) , le port de Brest (ICI)

Des réunions auront lieu lundi à l'Elysée et mercredi matin à Matignon sur le sujet en vue de trancher sur la question. Les résultats de l'appel d'offres sont attendus d'ici la mi-avril et seront annoncés par le Premier ministre et le Ministre de l'Industrie notamment.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment