Tuesday, May 10, 2011

La Nouvelle-Écosse croit en l'énergie des courants



GRAND PASSAGE - (Canada) - 11/05/2011 - 3B Conseils - Par Francis Rousseau - Beaucoup d'agitation chez les ingénieurs canadiens et américains autour de la baie de Fundy et de ses immenses ressources hydroliennes. D'une part, le développeur canadien Fundy Tidal Inc (FTI)
et son compatriote New Energy se sont associés pour tenter d'exploiter les courants marins sur le site de Grand Passage (Nouvelle-Ecosse) à l'aide d'une turbine à axe vertical de 250 kW EnCurrent pour l'instant testée en rivière.
Vidéo de démo ICI
D'autre part, FTI a aussi finalisé un accord avec l'américain Ocean Renewable Power Company (OPRC) pour installer, en vue d'essais, sa turbine à axe vertical TidGen (cf. photo) dans un cours d'eau à Petit Passage.
Les deux projets seront développés en commençant par l'installation d'une unité de chaque dispositif dès 2012 avant de passer à un déploiement de plusieurs dispositifs en batterie. La décision sur l'emplacement du site définitif d'implantation sera prise cette année en étroite concertation avec les autorités des communes locales, les législateurs et les représentants indiens des Nations Premières, dans le but d'atteindre peu à peu une puissance de 2 à 5 MW d'ici quelque temps.
Jim Outhouse, fondateur de FTI, a déclaré : "Voici plusieurs années que nous travaillons à promouvoir l'énergie hydrolienne dans notre communauté et que nous soutenons que le comté de Digby est l'endroit idéal pour développer un programme de recherche et un centre industriel qui bénéficierait au développement de toute la communauté. Nous connaissons ces eaux depuis de nombreuses générations et, pour pallier le ralentissement de la pêche, nous pensons que cette nouvelle industrie est un moyen de reconquérir une certaine prospérité, d'attirer ici de nouvelles familles, des entreprises et de créer des emplois dans la région."
FTI - réseau de sociétés de développement économique communautaire et de fonds d'investissement - a été fondé en 2006, lorsque cette région de Nouvelle-Ecosse (Nova Scotia) a été identifiée par l'EPRI ( Electronic Power Research Institute) comme un "emplacement de premier choix" pour le développement de l'énergie des courants.

Sources: sites liés.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur auteur est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment