Tuesday, May 24, 2011

EMEC : accord stratégique avec le canadien " FORCE"



ORKNEY ISLANDS (Royaume Uni - U.E) - 24/05/2011 - 3B Conseils - Par Francis Rousseau - L'EMEC (European Marine Energy Centre) faisait savoir, voici peu, sa volonté, d'agrandir son centre d'essai en mer situé aux Iles Orcades avec deux nouveaux emplacements spécialement dédiés aux prototypes à petite échelle de technologies d'énergies renouvelables marines. Financé par le ministère britannique de l'énergie et du changement climatique (DECC), l'un des deux emplacements se situera à Scapa Flow au nord-ouest de la baie Sainte-Marie et sera dédié aux dispositifs houlomoteurs, tandis que l'autre sera situé à Shapinsay Sound au large de Head of Holland et concernera plus spécifiquement les dispositifs d'énergie hydrolienne. Le directeur général de l' EMEC, Neil Kermode, a justifié ces deux nouvelles extensions en déclarant, non sans humour, qu'il était " indispensable que les développeurs de prototypes puisse tremper leurs pièces de métal dans l'eau. "
Ces deux nouveaux sites d'essai permettront de tester soit des prototypes de petites tailles soit des technologies différentes de celles testées jusqu'alors et ce dans un environnement marin moins violent que celui du site habituel de l'EMEC.

Peu de temps après avoir annoncé cette extension, l'EMEC a fait savoir à la Conférence All Energy d'Aberdeen, qu'il venait de signer un impotrant accord stratégique avec le Fundy Ocean Research Center for Energy (FORCE) le centre de R&D de technologies marines le plus important du Canada (et le meilleur concurrent de l'EMEC !) dans le but " d'aider l'industrie des énergies marines renouvelables à progresser à travers le monde ". Ainsi, les deux plus importants centres de recherches mondiaux de R&D en matière d'énergie renouvelables marines sont donc désormais unis pour coordonner leurs efforts et pour mener " une recherche plus intelligente, plus rapide, plus sécurisée et plus fiable " , si l'on en croit les déclarations de John Woods, Président du FORCE qui a ajouté : " Deux têtes valent toujours mieux qu'une."

L 'EMEC dont le site a été choisi pour l'excellence de sa ressource houlomotrice et hydrolienne mais aussi pour ses facilités de raccordement au réseau et ses installations portuaires est devenu en quelques années synonyme de centre mondial d'excellence en matière de R&D d'énergies renouvelables marines avec 11 projets, soit en tests soit en fabrication sur sites. Les installations ont été agrandies une première fois en 2010, pour atteindre un total de cinq postes câblés sur le site houlomoteur et de sept sur le site hydrolien auxquels il faut ajouter les deux derniers sites créés pour les dispositifs à petite échelle dont je parlais en début d'article. Ce qui permet à Richard Morris, directeur commercial de l'EMEC, de déclarer : " Il y a eu plus de convertisseurs d'énergie marine connectés au réseau à l'EMEC que sur tout autre site au monde. Au cours des huit dernières années, l'EMEC a acquis une connaissance approfondie et une expérience de tout premier plan qui en font un leader mondial incontesté. Nous sommes heureux de mettre le savoir-faire de notre centre d'essai pour tester de nouveaux dispositifs dans d'autres pays. Selon RenewableUK, l'industrie des énergies marines renouvelables pourrait créer 10.000 emplois d'ici 2020 au Royaume-Uni. L' EMEC est ravi de collaborer avec le FORCE et les leaders de l'industrie pour renforcer les promesses que ces sources d'énergies propres offrent. "

De son côté, le (FORCE) Fundy Ocean Research Center for Energy est situé dans le secteur du Minas Passage de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse (Canada) , connu pour avoir les plus fortes amplitudes de marées sur la planète ; des estimations ont indiqué que jusqu'à 2500 MW pouvaient être extraits en toute sécurité de cette zone c'est à dire plus que la demande totale d'électricité de la Nouvelle-Écosse. Le FORCE a d'ores et déjà prévu d'accueillir quatre des technologies hydroliennes les plus avancées du monde d'ici 2012 et a lancé la fabrication de quatre câbles sous-marins d'une capacité totale combinée de 64 MW, ce qui est en fait la plus grande capacité disponible au monde. L'ensemble de ces projets totalisant un investissement d'un montant de 100 millions de dollars.

Du côté des industriels qui testent en ce moment des technologies marines sur l'un et l'autre de ces deux sites mondiaux majeurs, les réactions sont aussi très enthousiastes et optimistes.
Ainsi pour Atlantis Resources Corporation, fabricant de la plus puissante hydrolienne actuellement construite au monde, dont les projets sont mis en place en Inde, en Australie et au Royaume Uni (Pentland Firth) : " Atlantis s'est engagé depuis le début et pour le long terme dans des tests à grande échelle en vue de programmes commerciaux à la fois avec le FORCE et avec l' EMEC. Les deux établissements offrent d'excellentes installations d'essais dans les conditions océaniques souhaitables pour des dispositifs captant l'énergie des courants. Cet accord va renforcer ces deux grandes organisations qui sont déjà les chefs de file mondiaux du secteur de l'énergie marine. C'est aussi et surtout une excellentes nouvelle pour l'industrie des énergies marines qui ne peut que se réjouir que ces deux géants s'engagent à travailler ensemble pour partager les leçons apprises. "
De même pour OpenHydro qui " soutient avec détermination ce partenariat et ce partage de connaissances entre l'EMEC et le FORCE. Ce partenariat offre la perspective d'avantages à long terme pour des technologies que nous allons commercialiser. Notre expérience sur les deux sites à la fois est partie intégrante de notre technologie et de son développement. Nous espérons que ce partenariat permettra de mieux développer les pratiques et les normes pour soutenir une industrie des énergies marines renouvelables parvenue à un moment critique de son histoire. "

Sources : Sites liés Photo Atlantis Resources Corp.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment