Thursday, December 9, 2010

BILBOQUET : système français de type "bouée" houlomotrice



BREST / LA SEYNE-SUR-MER - ( France -U.E) - 10/12/2010 - 3B Conseils - Le projet Bilboquet qui a été est co-labellisé par nos partenaires, les Pôle Mer Bretagne et Pôle Mer PACA, est porté par D2M, spécialisé dans l'offshore et la défense. D2M possède une implantation à Houston (Texas) et à la Seyne-sur-Mer. C'est cette filiale qui est porteuse du projet Bilboquet. Si ce projet de récupérateur d'énergie de la houle n'est pas sans rappeler, du point de vue technologique, le Power Buoy de l'américain OceanPower technologies, c'est qu'il appartient à la même catégorie de systèmes de récupérations de l'énergie des vagues. Ces systèmes relativement légers récupèrent l’énergie de la houle, grâce au mouvement relatif d’un flotteur guidé entraînant une génératrice. Dans le cas de Bilboquet : une colonne ancrée, dont le faible mouvement sert de point de référence au système flottant oscillant avec la houle, supporte les équipements principaux. Le flotteur qui suit les mouvements ascendant et descendant de la houle avec une amplitude maximisée, transmet son énergie par l’intermédiaire d’une crémaillère et d’une transmission mécanique à haut rendement. Le Bilboquet peut être ancré à des profondeurs variées et offre la qualité primordiale de pouvoir être utilisé quelque soit la direction de la houle. La taille du «Bilboquet» pourra être adaptée en fonction des conditions environnementales et de l’optimisation du rendement énergétique souhaité dans le futur allant de 1 500 à 3 500 kW. Le démonstrateur de 120 kW pourrait offrir de surcroit une alternance énergétique durable à certaines petites communautés insulaires isolées. 
Le projet vise à développer ce système de puissance réduite dont la réalisation et les essais en mer permettront de valider les travaux de R&D. Par ailleurs, les partenaires mettront au point une méthode de simulation de rendement pour une ferme de «Bilboquets» qui pourra être adaptée à d’autres ensembles de dispositifs d’énergies renouvelables, la tendance du moment étant volontiers à imaginer un couplage de l'éolien offshore avec l'houlomoteur ou l'hydrolien. 
L'ambition affichée reste la production à terme d'unités de 2 MW de production moyenne. Ce système innovant est présenté comme susceptible d’intéresser à terme les flottilles côtières de tous les continents. Outre D2M, porteur du projet les autres entreprises partenaires sont CMD (Cambrai) spécialiste des transmissions à dentures pour l'industrie lourde ; CervVal (Plouzané) ; spécialisée dans l'étude et la modélisation de systèmes complexes en environnement virtuel et notamment des bassins d'essais virtuels ; Adetel Equipment à Ecully filiale de Adetel Group société d'ingénierie spécialisée dans les tests d'équipements en conditions extrêmes ; Breizadic (Plouzané) filiale du précédent (Adetem) ; Océanide (La Seyne-sur-Mer), bureau d’études maritime oeuvrant dans les domaines du génie côtier et du génie océanique et Bureau Veritas (Paris) qui offre la gamme de services d'évaluation de conformité, d'audits et d'inspections que l'on sait. Ce projet soutenu par les deux centres de recherche d 'Ifremer (Brest) et ENIB, (Brest) devrait permettre d'étendre l'offre technologique encore timide à ce jour en France, en matière d'exploitation d'énergie de la houle.

Article : Francis ROUSSEAU


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