Friday, November 12, 2010

Stratégie de croissance : La Corée du Sud et la fièvre verte

Séoul (Corée du Sud) - 12.11.2010 – 3B Conseils – Le G20 de Séoul voit les Etats membres poursuivre leur quête d’une gouvernance et d’une stabilité financière internationale. La Corée du Sud a souhaité inscrire quatre points à l’agenda de la réunion : les conflits monétaires, la création d’un filet financier international, la réforme des droits de vote au sein du FMI et le développement durable des pays pauvres. Quatrième pays investisseur dans la R&D dans le monde au regard de son PIB, elle prévoit également d’investir 38 milliards d’euros, soit 4% de son PIB entre 2009 et 2012 pour la réduction de la dépendance énergétique, les technologies propres et les projets environnementaux. « Nous devons passer au développement rapide au développement durable » affirme Lee Maanee, ministre de l’environnement, appuyé par Kim Sang-hyup, secrétaire du président Lee Myung-bak (élu en 2007), pour la croissance verte et l’environnement. Dépendante à 97% de ses importations de pétrole, gaz et charbon, pour ses besoins énergiques, elle est le 5ème importateur mondial de pétrole et le second de gaz liquéfié. Au risque de se voir imposer des obligations en matière de réduction de ses émissions de GES, la Corée du Sud a lancé son « Green New Deal » en 2009. Elle prévoit d’atteindre une réduction de 30% d’ici 2020 grâce à une utilisation accrue des énergies renouvelables et du nucléaire.
La mise en service de la centrale de Siwha d'Ansan à la fin de l'année, centrale la plus puissance du monde qui aura une capacité de 254 MW, participe à cet objectif aux côtés du recyclage de 87% des déchets dès 2011, du développement des turbines des éoliennes aux piles à combustible, des panneaux solaires et des réseaux électriques intelligents.
La coentreprise créée entre Lunar Energy et le coréen Midland Power Company, dans le Wando Hoenggan devrait pouvoir alimenter 200 000 foyers d'ici à 2015.

article de BB
Sources : 12 nov. Le Monde – Philippe Pons, le Figaro – Christian de Boissieu et Philippe Li présidents du Conseil d’analyse économique et de la Chambre de commerce franco-coréenne à Séoul, reportage RFI 16.10.10, 3B Conseils article paru le 29 mai 2009 - Francis Rousseau.

No comments:

Post a Comment