Sunday, October 10, 2010
ATLANTIS RESOURCES : incident sur l'hydrolienne géante AK1000
ORKNEY ISLANDS - (Royaume-Uni - U.E.) ) - 11/10/2010 - 3B Conseils - A peine deux mois après l'annonce de la mise en place (cf. notre article du 23 août 2010) dans les eaux écossaises à l'EMEC (European Marine Energy Center) , d'une des plus puissantes turbines hydroliennes actuellement en fonction dans le monde l'AK 1000 fièrement surnommée Prince of Tides (Prince des Courants) à cause du 1 MW qu'elle développe (bien qu'elle ne soit pas la seule dans ce cas), son fabricant, l'australien Atlantis Resources, doit faire face à des problèmes de défaut de fabrication des rotors en matériaux composites. C'est un incident de parcours somme toute assez banal à ce stade de développement d'une technologie pareille ! Pour l'heure, Atlantis s'affaire à trouver des pièces de rechanges sur place sans qu'il soit besoin de les faire venir d'Australie. Pour mémoire, je rappellerai qu'Atlantis Ressources produit aujourd'hui trois séries de récupérateurs d'énergie hydraulique différents et également étonnants puisque spécifiquement adaptés aux particularités des courants maritimes et/ou d'estuaires. Atlantis n'est pas le seul industriel à s'attaquer à ce marché des courants marins, mais il est bien le seul à développer, depuis maintenant plus de 10 ans, 3 familles de turbines sous-marines radicalement différentes, ce qui lui a permis d'acquérir une expérience certaine dans le domaine. Ces 3 familles sont les séries AK, AS et AN.
La série AK, dont il est question aujourd'hui, présente des hydroliennes à double rotor très semblables à des éoliennes sous-marines qui auraient été doublées. Cette série, conçue pour un déploiement offshore et dans les environnements les plus rudes, présente un ensemble unique de double rotor à pales à pas fixe de capacité tout à fait honorable par rapport à ce que l'on peut trouver sur le marché international actuel. La série AK propose deux puissances de turbines AK 1000 de 1 MW (actuellement déployée à l'EMC en Ecosse) et AK 2000 de 2 MW.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites lés. Photos © Serie AK 100 © Atlantis Ressources
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l'article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d'un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l'auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles... et dans toutes les langues !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment