Monday, October 18, 2010

WAVEPISTON témoin de la " techno-diversité " des EMR


ROSKILDE - (Danemark - U.E.) - 19/10/2010- 3B Conseils- Le concept technologique de WavePiston est présenté par ses développeurs Martin von Bülow et Kristian Glejbol ICI de façon suffisamment claire et générale pour pouvoir être interprété par tous. L'idée de base est de "transformer le mouvement oscillant des vagues en énergie utilisable de façon économique." La technologie consiste à recueillir l'énergie le long d'une corde (ou un tuyau) qui aura une longueur qui soit égale ou plus grande que celle d'une vague type idéale. L'avantage immédiat est de permettre d'exploiter l'énergie des vagues à proximité des côtes avec possibilité d'installer la turbine et les systèmes de conversion sur la côte elle-même évitant ainsi les problèmes de corrosion de matériaux immergés et les problèmes de câblages, souvent à l'origine des problèmes techniques. Le design du démonstrateur veut surtout se faire remarquer par son extrême simplicité et sa robustesse, deux qualités que je ne peux, pour ma part, qu'apprécier. Il s'agit en fait d'un unique aileron métallique actionnant simplement un piston sous l'effet de la houle. Une excellente simulation du principe de fonctionnement est donnée ICI
Les premiers résultats des tests depuis février 2010 dans les bassins de de l'Université d'Aalborg (AAU) (Danemark), démontreraient que chaque WavePiston peut capter à travers chacun de ses ailerons plus de 5% de l'énergie contenue dans une vague. Les tests ont également démontré que plusieurs ailerons pouvaient être montés en batterie le long d'un tuyau sans interférer les uns avec les autres ; des essais ont été menés sur le nombre des ailerons et la distance qui peut les séparer dans une telle configuration et un angle idéal de positionnement des ailerons a même été défini. Ces tests ont été menés en bassin de vagues simulées sur les modèles de celles que l'on peut trouver en Mer du Nord à des hauteurs de 1, 2, 3, 4 et 5 mètres. Résultats complets des tests ICI
Né en avril 2005, le brevet de cette technologie a été développée en septembre 2008. En juin 2009 il est validé et enregistré par les autorités danoises. En novembre 2009, la société WavePiston ABS est fondée avec une mise de fond de 1.8000.000 crD (134.000 euros). A partir des tests menés depuis février 2010 à l'AUU, un prototype à l'échelle 1:3 est prévu et étudié à depuis juin 2010. Ce prototype va être testé en mer du Nord, très prochainement, à partir du mois de novembre 2010. Un nouveau prototype comportant 3 tuyaux de chacun 15 ailerons sera construit début août 2011, premier pas vers un modèle commercial. Il est intéressant de constater comment dans le domaine des énergies marines renouvelables (EMR), chaque pays est mis à contribution pour inventer des modèles originaux. A ce stade de la recherche, on peut réellement parler de techno-diversité en espérant qu'on la retrouvera dans les applications commerciales futures. Tous les documents concernant cette technologie peuvent être téléchargés sur le site internet (très bien conçu) de Wave Piston.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs SItes liés. Imagess : 1 Principe de fonctionnement ©Wave Piston. 2 Prototype en phase de test ©Wave Piston. 3 Préfiguration parc houlomoteur sur 3 rangées ©Wave Piston

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