Friday, October 15, 2010

ENERGIES, Villes et ports de demain



BREST - (France) - 15/10/2010 - 3B Conseils - LʼEurope, l’Etat, les collectivités territoriales et locales, les administrations, les associations doivent jouer un rôle moteur pour une économie renouvelée dans le cadre d'un développement durable.

Pour la France, 2ème région maritime, place aux appels d’offre pour les industriels et les développeurs des énergies de la mer, place à l’aménagement du territoire, place à une approche qui intègre une énergie de proximité dans un mix énergétique pour les villes du littoral et des ports de demain….
Les enjeux sont constants et pressants. La relance du dynamisme économique européen doit se traduire notamment par une nouvelle industrie des énergies renouvelables, des technologies améliorées pour les énergies fossiles … des pôles socio-économiques et créateurs d'emplois.

La croissance des PMI innovantes fera l’objet prochainement des nouvelles orientations budgétaires de la DG Recherche de la Commission E uropéenne.
La création d’une plate-forme européenne et d’assistance technique pour mettre ensemble la stratégie des régions en matière d’utilisation des fonds recherche et innovation, devrait être connue en février 2011.

Cette réponse apportée par la Commission européenne correspond au constat d’un manque de coordination entre les collectivités locales qui ne possèdent pas toujours l’ensemble des informations en matière de réciprocité pour les programmes-cadres et les marchés publics.

Les suites de la Directive eau, du Grenelle de la mer, de la loi Grenelle 2 et de ses articles 60 relatifs à la mer et au littoral, du Livre blanc sur la stratégie maritime ainsi que la planification pour l'éolien offshore ou l’hydrolien offrent des cas concrets de discussion. Leur mise en perspective implique directement les scientifiques, les industriels, les associations, les élus et l’ensemble des populations.

C’est le thème des 14è entretiens Science et Ethique qui se tiennent les lundi 18 et mardi 19 octobre 2010 à Brest à Océanopolis.

Les entretiens sont présidés par le Professeur Michel Ricard. Brigitte Bornemann déléguée générale - 3B Conseils.

Pour s’inscrire et en savoir +
Programme et inscriptions en ligne
Pour suivre les entretiens en direct si vous ne pouvez vous rendre à Brest suivez les débats en direct sur la WEB TV Canal C2

Liste des intervenants aux 14è entretiens
o Jean-Paul Alayse, Conservateur d’Océanopolis.
o Brigitte Bornemann-Blanc, Déléguée générale des entretiens, 3B Conseils.
o Christian Bucher, Président de la commission Mer et Littoral des Verts
o Henri Bourgault, géochimiste
o Morgan Carval, Analyste financier spécialiste des énergies vertes, Fédéral Finance
o Fabrice Cassin, Avocat associé CGR Legal, spécialiste de l’environnement et de l’éolien, vice-président de France Energies Eolienne
o Christophe Chabert, Directeur Ingenierie & Industrialisation DCNS Incubateur
o Jean-Yves de Chaisemartin, Maire de Paimpol, vice-président de la communauté de communes Paimpol-Goëlo
o Thierry Fayret, Vice-président de Brest métropole océane, chargé du littoral et de la rade
o François Gauthiez, Directeur adjoint de l’Agence des Aires marines protégées
o Jean-Paul Glémarec, Conseiller général du Finistère, délégué aux énergies
o Frederick Herpers, Chargé de Mission au Secrétariat général à la mer (Premier Ministre)
o Gérald Hussenot, Secrétaire général du Comité régional des pêches de Bretagne
o Emmanuel Jahan, Responsable du développement de l’économie littorale et maritime à la Chambre de Commerce de Nantes / Saint-Nazaire
o Jean-Jacques Le Norment, Responsable du pôle international de l’Agence économique de Bretagne
o Christophe Le Visage, consultant LittOcean
o David Le Droguène, chef de mission France Telecom Marine
o Fred Lherminier, Directeur général de Terra Nova Energy, président de la commission énergies du Centre des jeunes dirigeants
o Pierre Maille, Président du conseil général du Finistère, Président du Comité de gestion du Parc marin d’Iroise
o Jean-Michel Maingain, Directeur de la gestion Fédéral Finance.
o Professeur Michel Ricard, Président des entretiens Science et Ethique, Responsable du Réseau des Universités des pays méditerranéens, ancien Président du Conseil national du Développement durable
o Yann-Hervé De Roeck, Chef de projet France énergies marines, Ifremer Brest
o Vice-amiral d’Escadre Anne-François de Saint-Salvy, Préfet maritime de l’Atlantique, commandant de la zone maritime de l’Atlantique, commandant de la région maritime Atlantique-Manche-Mer du Nord,.
o Bruno Wirtz, Maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale

Pour suivre l'actualité en Europe et dans le monde reprenez l'ensemble du tour d'Europe des énergies de la mer par Francis Rousseau sur le blog
Article BB - RH

No comments:

Post a Comment