Thursday, August 4, 2011


Zurich - SUISSE - 04/08/2011 - 3B Conseils - BB.

TenneT, a passé une commande d'environ un milliard de $ (€700.869.000) à ABB pour la mise en œuvre du plus grand système CCHT (électricité en courant continu à haute tension) offshore du monde qui transportera plus de 900 mégawatts (MW), avec des pertes électriques inférieures à 1% par station de conversion. Une fois opérationnelle, cette liaison électrique pourra approvisionner plus de 1,5 million de foyers.

ABB assurera la conception, l’ingénierie, la fourniture et l’installation de la plateforme offshore, des stations de conversion offshore et onshore, ainsi que des systèmes câblés terrestres et sous-marins. La technologie de transmission innovante et écophile HVDC Light (High Voltage DC Solutions) d’ABB transportera l’électricité de plusieurs parcs éoliens (dont le parc Gode Wind II, de 400 MW) vers une station de conversion CCHT offshore. Celle-ci la transportera à son tour vers la station CCHT onshore de Dörpen, sur la côte allemande, via 135 kms de câbles sous-marins et souterrains. Une station de conversion injectera l’électricité dans le réseau continental.

Peter Leupp, directeur de la division Power Systems d’ABB a déclaré que « l’électricité éolienne offshore est en train de devenir une source majeure d’énergie renouvelable à grande échelle en Europe, car elle contribue à la réalisation des objectifs en matière de pollution et à la réduction de l’impact environnemental ».
Le HVDC Light d'ABB.

La technologie de transmission HVDC Light présente des avantages au plan environnemental, notamment des champs électromagnétiques neutres et des stations de conversion compactes. Elle raccorde des parcs éoliens offshore éloignés aux réseaux continentaux et peut surmonter les limites de distance et les contraintes de réseau, tout en garantissant des pertes électriques minimales et de bonnes performances. Dans ce dernier système, la tension des câbles est de 320 kilovolts, soit le plus haut niveau utilisé pour la transmission CCHT au moyen de câbles extrudés.

Une diminution de 3 millions de T de CO2 en prévision
Ce réseau offshore, dont la mise en service est prévue en 2015, permettra d'éviter plus de trois millions de tonnes d’émissions de CO2 /an, en remplaçant la production d’électricité basée sur les énergies fossiles. La capacité éolienne installée en Allemagne est actuellement de 27 gigawatts, couvrant environ 8% de ses besoins électriques. Il est prévu de doubler cette capacité d’ici 2020.

Il s’agit du troisième marché de connexion d’éolien offshore qu’ABB remporte en Allemagne après la liaison Dolwin1 de 800 MW, l’an dernier, qui faisait suite au projet BorWin1.

ABB est un des leader mondial dans les technologies d’énergie et d’automatisation, TenneT, est le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité des Pays-Bas pour la fourniture d’une liaison électrique entre des parcs éoliens implantés en Mer du Nord et le réseau continental allemand.


source : ABB 2 août 2011
Article : Brigitte Bornemann

No comments:

Post a Comment