Saturday, March 31, 2012

Vallourec lance un nouveau système d'ancrage pour l'éolien offshore et flash spécial sur les recommandations de la CRE

image Vallourec © PREON® marine

Dusseldorf - Allemagne - Boulogne-Billancourt - France (U.E) - 31/03/2012 – energiesdelamer.blogspot.com -
par Brigitte Bornemann pour MRE Ltd

Vallourec, lance PREON® marine sur le marché de l’ancrage des éoliennes offshore dans le sol. Leader mondial des solutions tubulaires premium destinées essentiellement au marché de l'énergie, ainsi qu'à d'autres applications industrielles, avec environ 10% de part de marché. Les équipes R&D de Vallourec, ont développé un système breveté de tubes PREON® marine qui permettrait, comparé aux solutions utilisées jusqu’à présent (mono piles béton, multipode, caisson gravitaire ou jacket Saipem, Sif Group, Smulders Group, STX - sans oublier une toute nouvelle aussi proposée récemment par Rockmat - voir ICI) d'édifier plus facilement, plus silencieusement et à moindre profondeur les structures de base des éoliennes en mer.
La structure de PREON® marine permet d’enfoncer les tirants filetés en acier à seulement 20 mètres de profondeur dans le fond sous-marin

Présenté par Andreas Denker, Directeur des activités Industrie, les avantages de PREON® marine sont multiples, superficie réduite, ancrage à une profondeur limitée, nuisance sonore autour de 75 décibels lors de la pose, installation rapide et à moindre coût.
"Grâce à ce système, les entreprises pourront exploiter des zones en mer du Nord et en mer Baltique qui sont soumises à des réglementations environnementales strictes", ce qui pourrait permettre d'étendre les parcs éoliens offshore à nouvelles zones d'installation.

La division pétrole et gaz représente 50% du chiffre d'affaires. D'après l'analyse financière d'AOF, un renforcement de la sécurité des forages en mer, suite à la marée noire dans le Golfe du Mexique, pourrait se traduire par un surcroît de demande pour les sociétés de services .. Le capital du groupe est très morcelé, ce qui le rend opéable. Bolloré, qui détient seulement 5% du capital ne peut être considéré comme un actionnaire de référence.

Sources : Vallourec communiqué de Presse, analyse financière Les Echos, Option Finance.

Pour en savoir plus sur les structures de R&D de Vallourec et les avantages de PREON® marine, abonnez-vous aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (here)


FLASHS NEWS
voir les Echos (ICI)
Dès hier soir, un article des Echos d'Emmanuel Grasland et Thibaut Madelin (actualisé ce matin à 9h30 et mise en ligne sur le portail mer-veille.com), annonçait la décision de la Commission de régulation de l'énergie (CRE)

D'après plusieurs sources la CRE aurait recommandé de :

. déclarer infructueux l'appel d'offres sur le parc du Tréport où le consortium regroupant GDF Suez, Vinci et la CDC Infrastructures est seul en course, avec Areva comme fournisseur d'éoliennes (voir le 13 déc. 2011 - ICI).
. confier les quatre autres champs au consortium mené par EDF Energies Nouvelles, Alstom et le danois Dong,

« EDF a été très offensif sur les prix », explique un proche du dossier. Dans le cadre de cet appel d'offres de 10 milliards d'euros (financés par les consortia et les collectivités territoriales), le prix de l'électricité produite compte à hauteur de 40 %, contre 40 % pour les retombées industrielles, et 20 % pour l'impact sur l'environnement.

Réunions à l'Elysée et Matignon
Le gouvernement n'est pas obligé de suivre l'avis de la Commission de régulation de l'énergie Confier quatre parcs à EDF et Alstom aurait l'inconvénient de réduire les retombées industrielles du programme éolien en mer tout en irritant Bruxelles.

Areva a besoin de gagner deux parcs, avec GDF Suez ou avec Iberdrola, pour pouvoir construire des usines en France.
Associé à EDF et Dong, Alstom avait quant à lui déclaré qu'il avait besoin de trois champs éoliens pour installer des sites industriels dans l'Hexagone*
* NB : Cherbourg dans le département de la Manche en région Basse-Normandie et naturellement en Pays de la Loire où Alstom et STX sont déjà installés, voir les dernières alertes du 9 ( ICI) et du 21 mars (ICI) , le port de Brest (ICI)

Des réunions auront lieu lundi à l'Elysée et mercredi matin à Matignon sur le sujet en vue de trancher sur la question. Les résultats de l'appel d'offres sont attendus d'ici la mi-avril et seront annoncés par le Premier ministre et le Ministre de l'Industrie notamment.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Friday, March 30, 2012

Royaume-Uni : EON et RWE abandonnent Horizon Nuclear Power et CATAPULT est créé

Greater Gabbard 1ST Turbine


Londres (UK) Francfort (Allemagne - UE) 30/03/2012 - energiesdelamer.blogspot.com. BB

L'AFP et Reuters ont annoncé hier, que les deux groupes EON et RWE resteront présents sur le marché britannique de l'énergie, notamment dans l'éolien et le gaz, mais souhaitent se désengager de la construction de la centrale nucléaire, le projet Horizon Nuclear Power qui prévoyait initialement une capacité d'environ 6.000 MW d'énergie nucléaire d'ici 2025, pour un investissement de plus de 15 milliards de livres (€18 milliards)

Tony Cocker, le directeur de E.ON au Royaume-Uni a annoncé dans un communiqué que le groupe avait "décidé de concentrer ses investissements au Royaume-Uni dans d'autres projets stratégiques…. même si Horizon reste un projet attractif … " pour lui permettre de dégager des bénéfices plus rapidement et s'épargner les investissements coûteux que nécessitent de nouvelles centrales nucléaires.


RWE a rappelé de son côté que "de nombreux facteurs ont changé" depuis la création d'Horizon Nuclear Power en 2009, actuellement détenue à 50/50 par les deux groupes allemands, comme la crise économique qui complique les grands projets et la volte-face de l'Allemagne sur le nucléaire après la catastrophe de Fukushima.

Deux sites avaient été retenus : Wylfa, dans l'île d'Anglesey au Pays de Galles, et Oldbury-on-Severn, dans le comté de Gloucester (sud-ouest de l'Angleterre), pour remplacer des centrales nucléaires existantes construites dans les années soixante.

Les deux sites devaient créer chacun 800 emplois permanents et jusqu'à 5.000 emplois durant les travaux de construction des centrales. L'an dernier c'est le groupe britannique Scottish and Southern Energy (SSE) qui avait annoncé son retrait d'un autre projet nucléaire au UK, NuGen, en vendant ses parts aux autres membres de ce consortium, le français GDF Suez et l'espagnol Iberdrola. EDF projette toujours de construire deux centrales EPR au Royaume-Uni.

A la Bourse de Francfort EON perdait 1,30% à 17,88 euros et RWE était en recul de 0,86% à 35,8 euros sur un indice Dax en repli de 1,08% vers 11H00 GMT.

Retour sur quelques dates clés avec le blog des www.energiesdelamer.blogspot.com

04/08/2010 E.ON avait annoncé son investissement dans l'initiative dite OWA (Offshore Wind Accelerator) crée par Carbon Trust en 2008 dans le but d'améliorer l'économie du secteur et de réduire le coût de l'énergie éolienne offshore de 10% d'ici à 2020. Il avait ainsi choisi de rejoindre DONG Energy, RWE Innogy, ScottishPower Renewables, SSE Renewables et Statoil, qui avaient renouvelé leur engagement pour 4 ans dans l'OWA portant ainsi l'investissement total à £9.2millions (11 millions d'euros).

18/02/2011 GAMESA fourni à E.ON le prototype d'une éolienne offshore le G11X-5.0MW, turbine développée en collaboration avec Northrop Grumman Shipbuilding, dans le Offshore Wind Technology Center que Gamesa et Northtrop ont inauguré le 10 février 2011 sur le site de Chesapeake en Virginie. Les prototypes de la plate-forme devraient être testés au quatrième trimestre 2012 et la turbine (pré-série) pourrait être prête en 2013.

En décembre 2011, dans la continuité de la sortie du nucléaire décidée par le gouvernement allemand, E.ON et Siemens annoncent des investissements à venir dans l'éolien offshore allemand qui atteindront, pour E.ON, près de €7 milliards répartis sur les 5 années à venir.....

RWE (Ici) est l’un des premiers énergéticien à avoir appliqué la directive européenne du 25 octobre dernier (texte 1227/2011 ) destinée à coordonner la supervision des marchés énergétiques en Europe. En proie à de sévères difficultés depuis l’annonce par l’Allemagne de son intention de sortir du nucléaire d’ici à 2022, il a lancé en décembre www.rwetransparent.com pour donner en temps réel l’état de fonctionnement du parc électrique géré par le groupe.
RWE et ses filiales gèrent l’électricité en partie en Allemagne, aux Pays-Bas et partiellement au Royaume-Uni.


RWE Innogy doit construire 1 GW de capacité de parc éolien en mer et espère obtenir les permis pour développer 5 GW d'ici 2014. RWE Innogy développe au Royaume-Uni en partenariat av
ec Forewind SSE, Statoil et Statkraft, Dogger Bank (Round III) d'une capacité de 9 GW, sans oublier le parc éolien offshore de Greater Gabbard d'une capacité de 500 MW ………

RWE avait lancé un emprunt obligataire de £600 millions le 23 janvier destiné à financer la construction de ses futurs parcs éoliens offshore.


FLASHS NEWS
L'article du Daily News sur mer-veille.com / MRE est consacré à
CATAPULT
E
n savoir plus en vous abonnant cliquez (ICI)

30/03/2012 Francis Rousseau présente l'organisme natio
nal dédié à l'innovation au Royaume-Uni, le Technology Strategy Board, le lancement d'un consortium pour créer une nouvelle structure nommée CATAPULT qui doit inclure, entre autres "centres d'excellence".
Ce centre sera consacré aux énergies renouvelables offshore et serait situé à Glasgow avec une antenne opérationnelle dans le Northumberland


Dernières nouvelles
Le Pôle Mer Bretagne a réuni plus de 250 personnes pour son assemblée générale et a fixé ses objectifs pour 2013 ... pour en savoir plus : Nisha Le Joliff chargée de communication ou
www.pole-mer-bretagne.com

Pas de nouvelles
Dominique Dron Déléguée au développement durable avait annoncé dans son rapport Grenelle de la mer 2 que la CRE devait être remettre au gouvernent son avis sur l'appel d'offre d'ici fin mars.


La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Thursday, March 29, 2012

Grenelle de la mer 2 et Atlantisstrom, une hydrolienne allemande

Paris - France (UE) 29/03/2012 energiesdelamer.blogspot.com BB

Aujourd'hui deux alertes :
Le deuxième rapport d'étape 2009 - 2011 du Grenelle de la mer 2 et Atlantisstrom, une hydrolienne allemande

Dominique Dron, Déléguée au développement durable du ministère de l'Ecologie a publié le 23 mars son second rapport d'étape du Grenelle de la Mer 2. Ce document permet de dresser un bilan de la réalisation des objectifs pour la période 2011-2012.
A télécharger (ICI)

Pour les énergies marines, le rapport rappelle qu'elles constituent un important gisement d’emplois en exploitation et en maintenance.
Pour le seul éolien offshore, 150 000 emplois pourraient être crées dans l’Union européenne d’ici 2025.

La politique conduite par le MEDDTL et le ministère chargé de l’industrie retient deux axes : la recherche dans les énergies marines de nouvelle génération et le développement d’une fillière industrielle française à partir de l’éolien posé, technologie aujourd’hui mâture.
Au titre de projets de recherche et développement, conduits notamment dans le cadre des investissements d’avenir, 5 projets de démonstrateurs concernent les énergies marines : les nouvelles générations d'éoliennes flottantes, les hydroliennes, ainsi qu’un démonstrateur exploitant l’énergie des vagues (énergie houlomotrice SEM REV).

Parmi les nombreux thèmes et structures mises en place, le rapport traite de
. de l'IEED « France Energies Marines » ,

. de l'appel d'offre sur l'éolien offshore dont la CRE doit remettre son rapport de synthèse au gouvernement "fin mars 2012" aux ministres chargés du développement durable et de l'industrie

. des 3 projets d’énergies marines parmi les 5 candidatures présentée à l'appel Européen NER300 : complément de financement de la 1ère ferme éolienne flottante au monde, une première ferme hydrolienne au large du Raz Blanchard en Normandie, ainsi qu’un démonstrateur d’Energies Thermique des Mers à la Martinique. L’annonce des lauréats est attendue pour octobre 2012.
A lire comme un bilan destiné à conforter une politique stratégique pour la mer et le littoral.

FLASH NEWS
Daily News du Portail mer-veille.com - en savoir plus en vous abonnant cliquez (ICI) BERLIN - (Allemagne) - 29/03/2012 - mer-veille-MRE

ATLANTISSTROM : un article de Francis Rousseau sur une hydrolienne allemande particulièrement économique, un prototype qui a été construit par Volkswagen Coaching GmbH en coopération avec le TU Braunschweig (Université technique) et le Harz Water Works GmbH.
La version finale pourrait mesurer 20 m de longueur sur 8 mètres de diamètre est serait opérationnelle rapidement.
photo du prototype 2004 de l'hydrolienne allemande, ATLANTISSTROM


A noter que l'Université technique de Braunschweig effectue des recherches avec E.ON AG sur le stockage combiné (CC-ISACOAST) particulièrement intéressant pour les parcs éoliens en mer.

Wednesday, March 28, 2012

Eolienne : Recherche sur la maintenance prédictive et préventive

BRUXELLES (Belgique .UE) 28/03/2012 energiesdelamer.blogspot.com BB

Près de 2% de la production d'électricité en Belgique provient d'environ 500 éoliennes. Alors qu'à l'échelle européenne, les projets actuels prévoient la production de 100 gigawatts en mer, ce qui représenterait 10% de la consommation d'électricité en Europe, évitant l'émission de près de 200 millions de tonnes de CO/2 an, l'énergie éolienne pourrait être la première des énergies renouvelables utilisée pour la production d'électricité en Europe, énergies éoliennes offshore comprises

BruWind

La Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Erasmus Hogeschool Brussel (EHB) et l'Université libre de Bruxelles (ULB) souhaitent occuper une position de leader dans la recherche sur l'énergie éolienne en Belgique. Pour atteindre cet objectif, elles ont créé le BruWind, Brussels Wind Energy Research Institute. 

 C'est une plateforme multidisciplinaire autour de l'énergie éolienne. BruWind réunit une douzaine d'équipes de recherche et est susceptible d'en accueillir d'autres pour mieux répondre à des appels à projet, notamment européens.


BruWind compte pour l'instant cinq groupes de recherche de l'école polytechnique de Bruxelles* parmi lesquels, le service d'automatique et d'analyse des systèmes (SAAS). " Nous travaillons à développer des outils permettant une politique de maintenance prédictive des éoliennes ", précise Michel Kinnaert, responsable du service : " aujourd'hui, on assure une maintenance préventive des éoliennes : tous les x mois, on inspecte chaque éolienne, on réalise des mesures, on effectue des inspections visuelles ainsi que des analyses d'huile et on programme des réparations si nécessaire. La maintenance prédictive est basée sur un système de supervision qui fournit à tout moment des indications sur l'état des éoliennes et permet de déceler d'éventuels dysfonctionnements dès leur naissance. Ces informations sont utilisées pour planifier des interventions selon la production des éoliennes (intervenir lorsqu'il y a moins de vent) ou par parcs d'éoliennes (limitant les déplacements d'engins de levage notamment) et donc réduire les coûts... ".


* Le Laboratoire BEAMS-Energy, BATiR–LGC (Civil Engineering), BATiR-UAT (Town Planning), ATM (Aéro-Thermo-Mécanique) et le Service d'automatique et d'analyse des systèmes.


POWER

Le SAAS s'est intéressé aux éoliennes via une action de recherche concertée (ARC) consacrée à la supervision et à la sûreté de fonctionnement des systèmes complexes. Cette ARC, à laquelle collaboraient les équipes de BEAMS-Energy et de métrologie nucléaire, comprenait une étude de cas consacrée aux éoliennes. L'expertise acquise dans ce cadre permet aujourd'hui aux équipes du SAAS et de BEAMS-Energy de participer notamment au projet POWER, Production Optimization and Wind Energy Reliability du pôle de compétitivité wallon Mecatech. dont le Jacques Germay est le directeur général.

Les systèmes de monitoring existants sont surtout basés sur l'analyse vibratoire qui nécessite l'installation de capteurs supplémentaires et la réalisation d'un diagnostic par des spécialistes. Nous travaillons à mieux exploiter les données déjà récoltées et à corréler les mesures vibratoires avec d'autres mesures afin d'établir un diagnostic plus précoce et plus fin de l'éolienne " explique Michel Kinnaert. Avec une durée de vie moyenne des éoliennes de 20 ans et un nombre d'éoliennes croissant, les maladies de " jeunesse " ou de " vieillesse " peuvent être diverses. Or, toute éolienne à l'arrêt coûte puisqu'elle ne produit plus... " Les chercheurs étudient comment reconfigurer la régulation lorsqu'un défaut se produit, en d'autres termes, comment permettre à l'éolienne de continuer à tourner même au ralenti, dans un mode dégradé, en attendant une réparation ", précise Michel Kinnaert, " la disponibilité actuelle des éoliennes s'élève à 97% mais c'est une moyenne annuelle qui ne nous indique pas la disponibilité aux moments les plus productifs, à savoir aux moments très venteux. via le projet POWER, nous travaillons à maximiser la disponibilité des éoliennes lorsqu'il y a du vent ".

Sources : ADIT BE Belgique N°60 27/03/2012 - 10/01/2012 et
Michel KINNAERT - michel.kinnaert@ulb.ac.be - tél. : 02 650 22 87 - fax. : 02 650 26 77


FLAHS NEWS
28 mars 2012 Le Daily News du portail www. mer-veille.com publie un article sur ZEFIR, le projet d'éolienne flottante en Méditerranée espagnole ZEFIR Floating Med Wind Plant est la centrale éolienne flottante en méditerranée, portée notamment par l'IREC (Institut de Recerca en Energia de Catalunya), Acciona Windpower, Alstom et Gamesa, constitue la deuxième phase du projet de station expérimentale ZEFIR, qui doit procéder à l'installation de cinq éoliennes flottantes de 5 MW chacune au large des côtes de Tarragone. Voir ou revoir l'article du blog de 2010
Pour en savoir plus il faut vous abonner à www. mer-veille.com

Save the Date un atelier de LittOcean sur les Espaces maritimes et articulations transnationales : le cas de la Méditerranée
12 avril 2012 Ecole Militaire à Paris 7è (gratuit et sur inscriptions uniquement)
L'Atelier Littocean propose une série d'interventions sur les conséquences de la globalisation sur la gouvernance et la gestion de l’espace maritime dans le bassin méditerranéen ainsi que les transformations qui en résultent sur le plan des processus de décision.
L’interdépendance de plus en plus grande entre les activités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux modifie l’échelle d’appréhension des problèmes et les représentations cognitives associées au littoral et à la mer. Les aspects géostratégies seront également traités.
Pour en savoir plus il faut vous inscriere auprès de l'association Littocean - Cecile Logerot : clogerot@yahoo.fr
Site de Littocean : www.littocean.fr.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Tuesday, March 27, 2012

Ministère de l'Ecologie : Régine Bréhier et de Laurent Tapadinhas nommés à des directions clés pour la stratégie maritime de la France et des ERM

PARIS (France) - 27/03/2012 energiesdelamer.blogspot.com. BB

Deux directions importantes en France du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement qui dépendent de François Fillon, Premier ministre pour le développement des énergies de la mer ont de nouveaux directeurs (cf. décrets du 22 mars).
A compter du 1er avril 2012 :

Régine Bréhi
er est nommée directrice des affaires maritimes à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Elle est ingénieure générale des ponts et chaussées. Elle remplace le Préfet Philippe Paolantoni.
Régine Bréhier était depuis le 1er juillet 2008, directrice de la recherche et de l'innovation au CGDD.
Très active sur l'évolution du littoral comme en témoigne l'ouvrage paru en juin 2009 "Agir ensemble pour le littoral" publié à l'issue du colloque "Prospective pour le littoral", et coordonné par Xavier Lafon et Sébastien Treyer, il comprend de nombreuses contributions comme celle de Catherine Bersani, Yves Henocque, Catherine Meur-Férec, Bernard Kaloara, Gilbert David....

Laurent Tapadinhas est nommé directeur de la recherche et de l'innovation au Commissariat général au
développement durable (CGDD). Il est ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts. Il était auparavant chef du service de l'administration générale à la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer. Il est vice-président du conseil d'administration de l'institut de recherche IFSTTAR issu de la fusion en 2011 de INRETS et du LCPC (Ici)
L' organigramme du CGDD est :
Directeur Laurent Tapadinhas
Directeur adjoint Pierre Valla, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts
Coordinateur interministériel Galileo Yannick d'Escatha
chef du service de la recherche
Claire Hubert
Sources : Légifrance.gouv.fr

A noter :
Le Daily News de mer-veille publie aujourd'hui un article sur Etymol Wave Power : les premiers pas des EMR au Chili.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)

Merci de mentionner l'origine, la date et l'auteur des documents et informations mis en ligne sur le blog-médias numérique des énergies de la mer.

Monday, March 26, 2012

GreenStars : un réseau français de 45 partenaires pour le développement des carburants algaux


MONTPELLIER - NARBONNE - NICE - PALAVAS (France) - 26/03/2012 - mer-veille-MRE -

Porté par le laboratoire de Biotechnologie de l'environnement de l'INRA dirigé par Jean-Philippe Steyer à Narbonne avec le soutien notamment du Pôle de compétitivité TRIMAREC, l'IEED* GreenStars (fiche Investissement d'Avenir) a été reconnu le 9 mars dernier lors du 2è tour de la validation des projets.
Il est labellisé par les pôles Mer PACA-Bretagne, TRIMATEC (co-porteur du projet au niveau des Pôles) et l'IAR et un ensemble de 45 collectivités territoriales, partenaires publics et privés y participe.

Francis Rousseau évoque l'intense activité développée ce mois-ci par le gouvernement français pour les EMR (énergie éolienne, houlomotrice, hydrolienne, ETM) et un domaine que l'actualité ne nous avez pas laissé le temps de publier : celui des énergies des micro-algues issues de la mer et des carburants algaux que l'on tente d'en tirer.

Le périmètre de l'IEED GreenStars porte sur l’ensemble de la chaîne de la valeur des microalgues (de la sélection de souches jusqu’à la bio raffinerie, sans oublier la culture et l’extraction). Le réseau GreenStars a l'ambition de se positionner, dans un temps très bref (5 à 10 ans) et vise des marchés mondiaux massifs (biocarburants 12MTEP de biodiesel, lipochimie 3,7G€, compléments alimentaires 45G€ etc..). Le seul secteur lié aux biocarburants par micro algue pourrait générer 7 000 emplois en 10 ans.

Un budget de 160 M€ sur 10 ans est initialement prévu dont près de 20% d’aide publique. GreenStars devrait accueillir 200 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Le site principal est à MEZE (Hérault, bassin de Thau) et les deux autres sites où seront implantées les installations principales sont à Narbonne et Nice (plaine du Var). Une gouvernance avec création d’une société par actions simplifiées (SAS) réunira l’ensemble des partenaires.
Francis Rousseau rappelle, toutefois que la France ne part pas de zéro dans ce domaine et que des recherches étaient déjà menées depuis 2006 avec le projet SHAMASH (Inria-Ifremer Nantes...) dont les résultats pourront sans doute être profitables au nouveau programme GreenStars (cf. nos articles du 07/01/2009 et du 22 /01/2010 et la présentation faite par Jean-Paul Cadoret aux entretiens sur les énergies de la mer à Brest en 2007 (ICI archives WebTV des entretiens avec Canal C2)

Rappelons que les projets sont suivis par l'Agence Nationale de la recherche (ANR), chargée de la mise en oeuvre.

Les porteurs de GreenStars sont pour les Académiques : INRA, INRIA, Universités Montpellier 2, Pierre et Marie Curie, CNRS, les Pôles de compétitivité : Pôle mer PACA-Bretagne, Trimatec, IAR et pour les industriels : Veolia, Roquette, Nasqueo, Rhodia, GDF SUEZ (Cie du Vent) Aba, Envolure, Bioal Gostral, Green sea.
BB

Sources : communiqués de presse de l'INRA, du Pole Mer Bretagne, Trimarec et fiche à télécharger sur le www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/greenstars.pdf

Pour en savoir plus, merci de vous abonner (ICI) aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


FLASH NEWS : Invest (in) blue 2012
Le Cluster Maritime Français a diffusé un communiqué pour signaler la manifestation organisée par le Marin, Oséo, et les Poles Mer Bretagne Paca destinée à convaincre les financeurs potentiels d'investir dans « l'économie bleue ».
C'est une convention de financement organisée pour 30 PME/ PMI sélectionnées qui pourront rencontrer ces investisseurs lors de rendez-vous pré-programmés.
Elle se tiendra le 13 juin à Paris au Palais Brogniart. Un document de présentation et d'adhésion est à télécharger www.investinblue.org.
La date limite de dépôt des candidatures étant fixée au 26 mars 2012

Saturday, March 24, 2012

ETM à La Réunion : DCNS, la Région, l'Etat et l'IUT de St Pierre ont signé la convention annuelle de recherche


PAT ETM à l'IUT de St Pierre - La Réunion

SAINT-PIERRE - ILE DE LA REUNION - (France) - 24/03/2012 - mer-veille.com /MRE Ltd

Les accords pour le financement et la répartition des charges de la recherche sur l'ETM ont été signés jeudi dernier, 22 mars, dans le cadre d'une convention annuelle 2012, Etat, Région Réunion, Université de la Réunion et DCNS. Il s'agit de la R&D du prototype de démonstrateur ETM terrestre sur l'Ile de La Réunion à l'IUT de St Pierre.

Francis Rousseau revient sur la signature de la convention et la semaine dense menée par le groupe DCNS présidé par Patrick Boissier dans le domaine des énergies marines renouvelables, (voir photo du 19 mars 2012 au siège de DCNS avec Eric Besson) à qui il n'avait pas omis de présenter la maquette du PAT ETM avec Frédéric Le Lidec, directeur de l'Incubateur Energies marines renouvelables basé à Brest).
Les EMR en France donne ainsi corps à ce projet de "Prototype à Terre d'Energie Thermique des Mers " connu sous l'acronyme PAT ETM, qui marque la première étape opérationnelle de l'entrée de la France dans le développement de l'ETM avec d'ici à 2020 des centrales d'énergie thermique des mers aussi bien à La Réunion, en Polynésie française, qu'à la Martinique. voir la vidéo reportage sur la webTV de la Région avec Alain Guezello, conseiller régional délégué aux énergies nouvelles et Didier Fournel VP chargé de la nouvelle route du littoral de la Région Réunion, Emmanuel Brochard directeur du développement commercial DCNS incubateur énergies marines, Alain Lucas, directeur de l'IUT, . La population de la Région Réunion est de 800.000 hab.

Pour en savoir +, merci de vous abonner (ICI) aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com

Sources : Zinfo 94, DCNS, Région Réunion, Radio O.

FLASH NEWS sur la Région Réunion et l'ETM
BB
La Région Réunion a adhéré le 1er mars 2012 au Climate group (Organisation Non Gouvernementale dont la base en Europe est à Londres, qui fédère 78 membres dans le monde : des Etats, des Provinces, des régions, des villes, des entreprises (Québec, Sao Paulo, South Australia, Californie, Etat de News York, Ecosse, …) et au programme mondial « Clean Revolution ». La Réunion présidée par Didier Robert depuis 2010, devient ainsi la première région ultra marine à intégrer ce groupe.

Depuis 2007, le projet GERRI ambitionne de faire de La Réunion le premier territoire au monde où les innovations « carbone » seront intégrées à la société vers 2030. Une politique en faveur du développement durable a été volontairement renforcée en 2012, année inscrite sous le signe de l’Ecologie et de la biodiversité. Voir alerte du 13 février 2012 (ICI) et réécouter l'interview de Jules Dieudonné, directeur du Plan climat énergie au Conseil régional.

La création de Réserve naturelle Marine de la Réunion date de 2007 et est membre du réseau des Aires Marines Protégées.

A noter également que le premier Atelier Régional UNESCO s’est tenu du 14 au 16 février à la Région Réunion (ICI). Des experts de 9 pays de la zone Océan Indien et le comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO se sont penchés sur les sites marins remarquables de la zone. Deux espaces ont retenu l’attention du comité : le Canal du Mozambique et le plateau des Mascareignes. C'est en juin prochain à Saint Petersbourg en Russie que ces propositions seront validées.

C'est aussi l'occasion de rappeler l'exposition à Maison Rouge à Paris (ICI) sur le "Néon" *who's afraid of red yellow and blue?
dont Georges Claude avait mis au point le premier tube néon en 1912. L'histoire de l'ETM, lire l'article de Michel Gauthier spécialiste du sujet, sur le site du Club des Argonautes (ICI).

Ce que vous avez le plus lu cette semaine
Eolienne offshore : HALIADE 150 d'ALSTOM 21 mars 2012, FRANCE ENERGIES MARINES devient une réalité et ERIC BESSON CHEZ DCNS ET AU CARNET POUR HALIADE D'ALSTOM 19 mars 2012, La Région PACA parie sur l'éolien flottant à Fos-s... 27 janv. 2011, SEM REV : premier site français d’essai houlomoteur et petite éolienne flottante en mer 20 mars 2012, SIEMENS : IntegralBlade® des pales élastiques 22 mars 2012.


et n'oubliez de régler vos montres à l'heure d'été !

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Friday, March 23, 2012

ROCKMAT : une fondation pour fonds rocheux qui privilégie la simplicité

L'HAŸ-LES-ROSES - (France) - 23/03/2012 - mer-veille.com / MRE

Par Francis Rousseau - Dans le domaine des fondations d'éoliennes offshore, les ingénieurs mettent au point des innovations qui rendent ces technologies initialement basées sur celles de fondations des champs pétroliers offshore, plus ciblées, plus fiables et moins onéreuses.
ROCKMAT fait partie des systèmes de fondations éoliennes offshore qui ont reçu de la part des développeurs de parcs offshore européens un accueil prometteur que les premiers déploiements pourraient être bientôt en cours.

Entre le moment où la technologie a été brevetée (novembre 2011) et le moment où elle sera déployée en mer pour la première fois, il pourra ne s'être écoulé que 6 mois. mer-veille.com analyse ce qui fait le succès de la fondation posée Rockmat auprès des professionnels de l'éolien offshore. ROCKMAT a été conçu par des sociétés françaises de l'industrie offshore : CETEAL, bureau d'études de structures pour l'éolien offshore, CATHIE ASSOCIATES, bureau d'études en géosciences et géotechnique offshore et DV OFFSHORE, bureau d'études opérations maritimes.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com


FLASH NEWS
: Poweo et Direct Energie
BB
Les conseils d'administration de Poweo (voir les communiqués financiers des 19, 22 et 23 mars Ici) et de Direct Energie présidé par Xavier Caïtucoli (voir comité exécutif Ici) ont approuvé mercredi dernier leur projet de fusion annoncé en juillet, qui deviendra le numéro 3 français de l'électricité et du gaz, avec plus d'1 million de clients résidentiels et professionnels.
Poweo a publié ce vendredi une perte nette de €64,3 millions au titre de 2011 - divisée par plus de deux par rapport à 2010 -, due aux mauvaises performances de ses actifs de production vendus début 2011.
Le fournisseur alternatif de gaz et d'électricité français a également enregistré des ventes de 503 millions d'euros (-28%) et une marge brute de 47,6 millions (-30,1%). Poweo a cependant publié un bénéfice net de €6,3 millions sur son nouveau périmètre, qui comprend ses activités de base dans l'approvisionnement et l'optimisation énergétiques, ainsi qu'un résultat brut d'exploitation de €12,8 millions et un chiffre d'affaires de 405 millions.
Grâce à la mise en oeuvre de la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité, qui lui donne accès au nucléaire d'EDF, Poweo souligne en outre que sa marge brute s'est améliorée sans couvrir toutefois l'ensemble de ses coûts d'exploitation. Le titre Poweo a ouvert à la baisse.
(PM : Verbund a vendu sa part de 46% dans Poweo à Direct Energies).

Sources : Les Echos, Reuters, AFP.

A titre indicatif :
FLASH NEWS : Photovoltaïque : 218 lauréats ont été retenus pour la première tranche de l'appel d'offres photovoltaïque concernant les toitures de taille moyenne, pour une puissance totale de 45 MW, ont annoncé jeudi dans un communiqué les ministères de l'Ecologie et de l'Economie, et l'Outre-mer demande de "toute urgence" un tarif de rachat.
Source : AFP

FLASH NEWS : Retour à l'heure d'été dimanche: à 2H00 du matin il sera 3H00


La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

Thursday, March 22, 2012

SIEMENS : IntegralBlade® des pales élastiques et courbées ultra performantes, une R&D aux USA


6 MW IntegralBlade®Siemens

FORT MADISON - (Etats-Unis) - 22/03/2012 - mer-veille.com MRE Ltd -

Par Francis Rousseau

C'est dans son centre de R&D américain de Boulder (Colorado) et dans son usine de pales de Fort Madison (Iowa) que la division Siemens Wind Power met au point un nouveau modèle de pales élastiques et courbées de rotor, IntegralBlade®.

La technologie est basée sur la pale Quantum Blades. L'objectif est d'augmenter le rendement de l'énergie éolienne surtout en mer.
Cette nouvelle génération de pales de rotor sera légèrement courbée à la façon "d'un cimeterre", ce type de sabre à lame courbée utilisée en Asie, ce qui permet d'en accroître les performances de récupération de l'énergie éolienne.
Avec ce type de recherche, Siemens s'inscrit comme les autres développeurs d'éoliennes de grande capacité (6MW) - LM Wind Power pour Alstom pour l'Haliade 150 ou Vestas Blades pour Vestas - dans une R&D sur la puissance des turbines elles-mêmes et sur les performances des pales de rotor, autre élément déterminant de l'efficacité de la capture du vent et de sa résistance en cas de vent fort.

Les nouvelles pales courbées IntegralBlade® de Siemens (photo ci-jointe) devraient entrer en production en série très prochainement aux États-Unis Ce pays détient le leadership en matière de fabrication de pales. Cette pale pourrait équiper dès cette année 2012 les futures turbines SWT-6.0-154 de Siemens d'une capacité de 6 MW, fleuron de la marque en matière d'éolien offshore.

* Le terme de « cimeterre » vient de l’italien scimitarra, lui-même venant du persan shamshīr.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com.
To know more, please go to marine-renewable-energy.com

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Wednesday, March 21, 2012

Eolienne offshore : HALIADE 150 d'ALSTOM, prête à commencer ses tests à terre

photo Alstom - Inauguration d'Haliade 150 sur le site du Carnet 19 mars 2012

LE CARNET (France) - 21/01/2012 - energiesdelamer.blogspot.com / mer-veille-MRE -

Alstom - éolien offshore Haliade 150 : un point par Francis Rousseau pour la mise à jour les différentes données sur la politique d'Alstom, grand industriel international qui a rassemblé les acteurs (en les associant ou en les rachetant) pour que la filière des EMR française de l'éolien offshore soit créée en France et devienne exportatrice... voir (ICI) pour s'abonner au Daily News.

Flash news
Inaugurée le 19 mars sur le site pilote d'Alstom au Carnet (vidéo ici), situé entre Nantes et Saint-Nazaire, c'est désormais la plus grande éolienne offshore au monde.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Eric Besson*, "qui s'est exprimé une nouvelle fois sur la filière éolienne offshore française et la politique de diversification du bouquet énergétique français", de Patrick Kron, PDG d’Alstom, de Jacques Auxiette président de la Région Pays de la Loire et de Jean-François Le Grand président du CG 50 représentant Laurent Beauvais président de la Région Basse-Normandie....
L’éolienne offshore Haliade 150 de 6 MW (cf article du 22 mars 2011) a été développée pour répondre à l’appel d’offres qui prévoit l'installation d'une première tranche de 3 GW d’éolien offshore en France d’ici 2015.
Montée et complète, la première Haliade 150 présentée en avant-première le 9 mars dernier par Frédéric Hendrick** d'Alstom, peut commencer sa série de tests à terre sur le site du Carnet*** en vue de différentes certifications par BNV, avant la mise en mer d’une seconde machine au large des côtes belges à l’automne 2012. (lire ou relire les alertes et les articles du 9, 14 et 19 mars (ICI),
Il est acquis qu'en cas de réponse favorable de la part de la CRE et du gouvernement pour l'appel d'offre français, le consortium EDF Energies Nouvelles, Alstom, Dong Energy, Nass et Wind pour les zones de Saint-Brieuc et Saint Nazaire, Wdp Offshore pour Fécamp et Courseulles-sur-Mer ... prévoit que la fabrication soit répartie sur deux sites : générateurs et nacelles à Saint-Nazaire, pales et mâts à Cherbourg, avec également d'autres retombées économiques pour Brest (Région Bretagne) ainsi que Le Havre, de l'exploitation et de la maintenance à Fécamp, Ouistreham, Saint-Quay-Portrieux et La Turballe.....

* Ministre chargé de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique
** Vice-président Offshore du secteur éolien d'Alstom
*** Le permis de concession d'Alstom sur le site du Carnet est de 5 ans et les travaux d'aménagement ont été réalisés par Vinci Constrution

Brigitte Bornemann

Pour en savoir plus, pensez à vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com, et de commander le dossier numérique mis à jour régulièrement sur les acteurs de l'appel d'offres éolien offshore en France à commander ici.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.




Tuesday, March 20, 2012

SEM REV : premier site français d’essai en mer pour le houlomoteur et le petit éolien flottant opérationnel en octobre 2012 

LE CROISIC - (France) - 20/03/2012 - energiesdelamer.blogspot.com / mer-veille-MRE

Francis Rousseau revient sur le démarrage du forage préalable à la pose du câble électrique d’une puissance de 8 MW qui a débuté le vendredi 16 mars au Croisic pour relier le futur site d'essais SEM REV (Ici en français, Ici en anglais) à la station électrique EDF. Heureusement placé sous l'égide de la région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique et à l'initiative de l’Ecole Centrale de Nantes..." et "l'effervescence jamais vue en France autour des EMR", annonce par Eric Besson d'un appel d'offre sur l'hydrolien d'ici deux ans, inauguration par le ministre de la première éolienne offshore française au Carnet, l'après-midi.... montre une grande mobilisation autour des EMR.
SEMREV est un des 5 sites d'essais membre de France Energies Marines. Dès que son niveau de puissance sera atteint, il sera raccordé au réseau national RTE. Le câble se déroulera sur 12 miles marins (23 km) voir cartographie Ici.
Winflo sera la première éolienne flottante à utiliser le site pour ses essais.
Comme Francis Rousseau le suggère, "si longtemps négligées en France, (les EMR) se seraient-elles soudainement invitées dans la campagne électorale ? BB

Pour en savoir plus sur SEMREV, abonnez-vous à www.mer-veille.com


Flash News EWEA 2012

L’EOLIEN FRANÇAIS ET LES REGIONS PARTICIPENT AU GRAND RENDEZ-VOUS EUROPEEN EWEA 2012 à Copenhague (Danemark)16 au 19 avril 2012

35 entreprises françaises seront réunies au sein d’un pavillon France sur le salon EWEA 2012 à Copenhague, du 16 au 19 avril prochain. Ce pavillon national est organisé par UBIFRANCE, l’agence française pour le développement international des entreprises, en partenariat avec France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables, et Windustry France.

Le parc terrestre s’élève fin décembre 2011 à plus de 6 600 MW installés. Il devra atteindre 19 000 MW en 2020. Le parc offshore représentera, à cette échéance 6 000 MW. En 2011, le Gouvernement Français a lancé un premier appel d’offres de 3 000 MW pour la construction de 500 à 600 éoliennes au large des côtes de la Manche, de la mer du Nord et de l’Atlantique. Le lancement d’un deuxième appel d’offres offshore est imminent.


Bretagne Développement Innovation* (BDI) et Bretagne International (ICI), l’Agence régionale Pays de la Loire,... sans oublier le Havre Développement seront présents aux côtés des entreprises de leur région sur EWEA 2012.

Sélection d'une veille sur les partenaires des portails et du blog, DCNS et BDI qui participent à EWEA 2012
Pour en savoir + : dans la colonne recherche Taper DCNS ou BDI et relisez les alertes et les articles parus sur le portail français et le blog des énergies de la mer
BDI (ICI) : BDI, un nouvel outil pour la filière éolienne offshore (ICI), Rapport du Conseil économique et social région Bretagne sur les énergies de la mer (ICI), Présentation d'une dynamique économique de l'éolien posé Jean-Jacques Lenorment (ICI)
DCNS : DCNS , FORTUM et AW ENERGY (ICI) 13 nov. 2011, DCNS possède 11,42% d'OpenHydro (ICI), Alderney - Raz Blanchard 19 janv. 2012, (ICI), CETO à la Réunion (ICI) 13 fév. 2012, Eric Besson annonce un appel d'offres d'ici deux ans pour conquérir le marché des hydroliennes (ICI) 19 mars 2012


Sur le stand français à EWEA:
ASTRIUM . www.astrium.eads.net
BLUE WATER SHIPPING www.bws.dk
Le GRAND PORT MARITIME DE BORDEAUX www.bordeaux-port.fr
BRETAGNE POLE NAVAL, www.bretagnepolenaval.org
CEOLE www.ceole.com
DCNS* www.dcnsgroup.com Contact presse : Virginie Lemière
D.E.F.www.def-online.com
DELTA BOX ewww.delta-box.com
DOUCE HYDRO www.douceh
EPSILONE COMPOSITE www.epsilon-composite.com
ESI Group www.esi-group.com
FIXATOR www.fixator.fr
FOURE LAGADEC www.fourelagadec.com
G-TEC. www.g-tec.eu
H2AIR www.h2air.fr
IN VIVO www.invivo-environnement.com
NAVALU www.navalu.fr
NEOPOLIA www.neopolia.fr
NETWIND www.net-wind.com
SIAG www.siag-group.com
STX FRANCE (EUROPE) www.stxeurope.com et STX FRANCE SOLUTIONS www.stxsolutions.fr
VALOREM www.valorem.fr
Win 1.0, acronyme de “Wind Innovation in Normandy”
WIND FOR FUTURE www.windforfuture.com
WIND INDUSTRY www.aquitainewindindustrycluster.com
Le pole YES (Your Energy Solution) www.windenergy4lorraine.com

et juste à côté la Région Basse-Normandie présente les laboratoires et les industriels de son territoire.
Contact Presse: Caroline MONNOT 33(0) 2 31 06 96 27
ca.monnot@crbn.frydro.com

Pour en savoir plus
UBIFRANCE Lorena PAZ VILAS Chef de projet – Energies Renouvelables
Tél. : +33 (0)1 40 73 35 84 - lorena.pazvilas@ubifrance.fr

SER Françoise JOUET Directrice de la communication
Tél. : 01 48 78 05 60 - francoise.jouet@enr.fr

Monday, March 19, 2012

FRANCE ENERGIES MARINES devient une réalité et ERIC BESSON annonce une feuille de route pour le développement des hydroliennes

carte des sites d'essais de France Energies Marines

BREST - (France) -19/03/2012 - energiesdelamer.blogspot.com pour mer-veille.com

Francis Rousseau, revient sur les différentes étapes de la constitution officielle de France Energies Marines (ICI) en date du 15 mars 2012 à Brest, après l'annonce par M. François Fillon Premier Ministre relatif aux 2è tour des IEED .
Pour en savoir plus sur France Energies Marines abonnez-vous à mer-veille.com

Par Brigitte Bornemann, un rappel de l'histoire de la création de France Energies Marines et un compte rendu de la déclaration d'Eric Besson ce matin chez DCNS.

Le Président de la République en juillet 2009 avait annoncé dans son fameux "discours du Havre" la création d'une plate-forme technologique nationale sur les énergies marines (cf. notre article du 31/07/2009). Le 3 décembre 2009 à Brest, lors de la clôture des assises économiques de la Mer (organisé par Cluster Maritime Français, Le Marin, Les Echos) le Premier Ministre François Fillon annonçait que la plate forme serait bien à Brest et portée par Ifremer (voir Vidéo du blog de F. Fillon)

L'association France Energies Marines était aussitôt créée en décembre 2009. Yann-Hervé de Roeck était nommé chef du projet. Un premier dossier a été déposé pour répondre à l'appel à projets des Instituts d'excellence dans le domaine des énergies décarbonnées (IEED* ICI ).
La reconnaissance du projet France Energies Marines dans le cadre de l’appel à projets du Gouvernement au titre des investissements d’avenir pour la constitution d’un Institut d’Excellence des Energies Décarbonées (IEED) était enregistrée le 2 juin 2011 dès le premier tour à la satisfaction du président du Conseil régional de Bretagne - Jean-Yves Le Drian, de la ville de Brest, de BMO...voir article du blog (ICI).

Pour gagner au deuxième tour, il était vivement recommandé que certains points notamment sur la R&D et la formation soient plus développés. Il a été demandé à EDF de prendre la tête de la présidence de l'association. C'est Vincent Denby-Wilkes**** délégué régional du Groupe EDF en Bretagne, qui a été chargé de prendre la tête du Conseil d'administration provisoire. Il a été d'ailleurs confirmé dans cette fonction le 15 mars en étant cette fois élu et Yann-Hervé de Roeck***** a été nommé directeur général de France Energies Marines voir rubrique nomination du 15 mars (ICI) qui deviendra un GIP dans les prochaines semaines.

L'Avenir
Ce matin, Eric Besson*, qui était chez DCNS pour "saluer la stratégie de diversification industrielle du groupe DCNS dans le secteur de l'énergie" menée par Patrick Boissier*** et ses équipes, le ministre a bien rappelé : "FEM, institut d'excellence fédère 58 partenaires industriels, scientifiques et universitaires, pour mener de nouveaux programmes de R&D et de formation". DCNS est l'un des fondateurs et l'un des trois contributeurs principaux, c'est une première pierre à l'édifice et à la détermination du gouvernement de "faire de notre pays le premier pôle européen des énergies marines renouvelables".

FLASH NEWS
19 mars 2012
Une feuille de route pour le développement des hydroliennes
Eric Besson a annoncé ce matin chez DCNS en présence de nombreux élus, industriels et d'énergéticiens, la feuille de route pour le développement des hydroliennes et l'objectif de lancer avant deux ans un appel d'offres commercial du type éolien offshore.
Pour que cette ambition soit concrète il a annoncé demander
1 - à ses services de diffuser d'ici fin avril une demande d'information en vue d'exploiter le potentiel français du Raz Blanchard pour préparer la définition des zones possibles d'installation des hydroliennes. Ces résultats devront être disponibles avant fin 2012.
disponibles
2 - à RTE de préciser les conditions dans lesquelles les champs d'hydroliennes du Raz Blanchard pourront être raccordés au réseau national. Cette missions devra également aboutir avant la fin de l'année.

Appel d'offres éolien posé de 3000 MW (étapes : juillet 2011 - janvier 2012 - avril 2012)
Pour l'appel d'offre en cours pour les 3000 MW, le ministre a confirmé que les résultats seraient annoncés au mois d'avril et que la deuxième partie des autres 3000MW était préparée activement, et qu'il développera dans l'après-midi à Saint-Nazaire ces différents points à l'occasion de l'inauguration du premier prototype d'éolienne offshore française - Haliade 150 d'Alstom en assemblage pour des tests à terre sur le site "privé" du Carnet. Photo prise le 9 mars au pied de l'éolienne devant la fondation STX, au premier rang de gauche à droite, Bernard Trehet CG 50, Isabelle Dupont Morral - chargée de mission Région Basse-Normandie, Jean-François Legrand Président CG 50, Philippe Grosvallet Président du CG 44, Christophe Clergeaux Vice-président de la Région Pays de la Loire, Laurent Beauvais Président de la Région Basse Normandie et des PNA, Bernard Cazeneuve, Député maire de Cherbourg Octeville et Président de la communauté urbaine, Joël Batteux Maire de Saint Nazaire, Jean Karl Deschamps Vice président Région Basse-Normandie, Michel Louiset, adjoint au Maire de Cherbourg, Jean-Pierre Laflaquière, ancien préfet de la Manche en charge au Conseil région de Basse Normandie de suivre le projet éoliennes offshore Alstom et le dossier de l'hydrolien.



* Rappelons que l'ANR a été désignée comme le principal opérateur des actions de ce programme, de la mise en œuvre des appels à projets au suivi des réalisations financées.
** Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economique numérique
*** Patrick Boissier, président directeur général de DCNS, Frédéric Le Lidec Directeur de l'Incubateur DCNS.

Saturday, March 17, 2012

France Algérie : le grand malentendu par Jean-Louis Levet et Mourad Preure



Algérie - France - 17/03/2012 - energiesdelamer.blogspot.com / mer-veille.com
Brigitte Bornemann

Jean-Louis Levet* et Mourad Preure** tracent des lignes d'un rapprochement entre l'Algérie et la France qu'ils estiment inéluctable.
Ce n'est pas seulement un livre sur l'histoire des relations entre les deux pays, mais une mise en perspective d'une convention de partenariat entre l'Algérie et la France, signée et ratifié par les deux Parlements en 2008 par l'Algérie et en 2010 et dont nous devons dépasser le seul constat".
Ils proposent un ensemble d'orientations pour un partenariat privilégié qui pourrait être un socle de développement économique en Méditerranée. Ce livre "FRANCE ALGERIE Le grand malentendu" est le résultat d'une rencontre à Alger en 2009, lors d'un colloque sur l'économie industrielle et l'intelligence économique.
Mourad Preure, spécialiste international de l'énergie, ne croit pas en "une intégration méditerranéenne, en revanche (il est convaincu) de la viabilité et de la nécessité d'une intégration de la Méditerranée occidentale qui est un espace géopolitique pertinent... où ses leaders naturels sont l'Algérie et la France, puissances majeures des deux rives".


Avant d'aborder ce dialogue descriptif écrit à 4 mains, revenons sur des points de repères qui expliquent l'extrême sensibilité et lucidité avec laquelle les deux auteurs se projettent dans l'avenir.

Le 18 mars 2012 marque l'anniversaire des 60 ans de la signature des accords d'Evian qui mettait fin à 130 ans de souveraineté française en Algérie qui est le point de départ du livre. Le 8 mai 1945, le jour de la victoire alliée sur le nazisme, de violentes émeutes éclatent à Sétif aux cris de «Istiqlal [Indépendance], libérez Messali» (ICI - cf. Hérode) le leader du PPA. Elles s'étendent à Guelma, Kherrata, et dans une partie du Constantinois, des provocations suivies d'émeutes qui vont provoquer, en un premier temps, la mort de 139 européens et une répression incontrôlée qui frappera près de 40 000 personnes (morts et blessés), en quasi totalité des «indigènes» musulmans. cf. Hérode.

Lundi 19 mars
France 24 consacre son magazine de 18h30 à 20h à l'Algérie avec comme premier invité Jean Louis Levet



Le livre

La première partie est l'approche de la guerre d'Algérie décrit avec ses conséquences par deux hommes qui engagent un dialogue sur les déchirements vécus dans leur adolescence, leurs engagements politiques, les doubles repères, celui de Mourad Preure tourné vers le Moyen-Orient, celui de Jean-Louis Levet tourné vers l'Occident.

Mourad Preure évoque son engagement patriotique alors que la "pensée politique de gauche (était) fortement teintée de tiers-mondialisme, (qui) dominait le discours officiel. ... la question du tamazight est fondamentale dans notre identité. Nous sommes des Amazighs : des hommes libres. Notre projet était de construire la nation et la démocratie, la démocratie économique et pas seulement politique... Même Boumediène, sur la fin de sa vie, tenait un discours très à gauche.... indépendamment de son rapprochement avec Moscou". Where is a will, there is a way! Où il y a une volonté, il y a un chemin. (citations attribuée à Jaurès, Lénine, Churchill)

Jean-Louis Levet revient sur les périodes douloureuses vécues par des Français d'Algérie et l'attitude politique du général de Gaulle (p. 108-111) dont "l'objectif était de se débarrasser de la question algérienne, le plus rapidement possible et par tous les moyens, pour se recentrer sur la modernisation économique et technologique de la France et sur sa place en Europe".
Il évoque aussi l'Histoire avec ses sentiments sur "le 26 mars 1962 à Alger rue d'Isly et le 5 juillet dans les rues d'Oran ..., les deux lois votées en France, celle 18 octobre 1999 sur la reconnaissance de l'"état de guerre en Algérie" et la deuxième loi de février 2005 qui marque la - reconnaissance de la nation aux hommes et aux femmes qui ont participé à l'oeuvre accomplie par la France dans les anciens départements français d'Algérie - qui pourrait avoir ranimé dans l'opinion une image des français d'Algérie qui formeraient une communauté aigrie, ne comprenant rien à ce que fut le système colonial, enfin de l'amendement finalement supprimé en janvier 2006, qui parlait des effets positifs de la colonisation".

La deuxième partie propose notamment, une analyse des mouvements du monde arabe en Tunisie, en Egypte, en Lybie ... du rôle des Etats-Unis, des Armées, un retour sur les protestations de la jeunesse algérienne en 1954 puis en 1988 qui souhaitait "vivre pleinement l'indépendance (et) qui a mis à terre le système du parti unique"....

La troisième partie évoque naturellement toutes les contraintes et les ouvertures possibles proposées par "Nicolas Sarkozy en décembre 2007, grâce à une convention cadre de partenariat entre les deux pays dont les trois objectifs sont :
- former le capital humain, notamment en créant une université commune pour former les élites des deux pays,
- moderniser les secteurs productifs et les aider à ouvrir des filières industrielles performantes,
- moderniser les administrations algériennes. (voir CE)

"Mais aujourd'hui, (d'après Mourad Preure) les objectifs ambitieux et optimistes ne sont traduits dans aucun acte et la convoitise de l'Algérie est comme celle d'un marché comme d'un autre. Renault pousse le cynisme, au moment où elle promet de construire une usine à Tanger (qui a été inaugurée en février 2012 Ici), d'annoncer dans la presse la création d'une académie pour former des vendeurs en Algérie".

Mourad Preure rappelle que la Méditerranée se caractérise aussi par la disparité entre le Nord et le Sud, en matière énergétique. Elle est importante parce que c'est une route pour l'approvisionnement énergétique pour l'Europe.... Comme le note le rapport ***Mandil remis le 21 avril 2008 au Premier Ministre, François Fillon (Ici) : " La soi-disant "indépendance énergétique" est non seulement irréalisable pour la plupart des pays développés, mais l'utilisation du critère de taux de dépendance risque de conduire à des décisions absurdes pour la croissance et la protection de l'environnement, comme le développement très coûteux de biocarburants de première génération produits en Europe".

L'Algérie, producteur de gaz et de pétrole se fixe pour objectif une part de 40% de renouvelables dans la consommation nationale en 2020. 60 projets sont à l’étude pour produire 2 500 à 3 000 MW d’électricité, notamment Desertec ou Transgreen. Le Dr. Mourad Preure avait une opinion réservée sur ces projets bien que favorisant une R&D ambitieuse. Il préconise que "l'Algérie joue un rôle d’acteur et non plus de source d’approvisionnement énergétique, bien que les ressources fossiles de l'Algérie ne permettent pas d'imposer le pays comme source sur le long terme" voir article paru dans La Liberté le 30 nov. 2011 (Ici).

Toute la richesse de ce livre est de nous offrir une large revue de notre Histoire commune, des luttes pour l'indépendance, de nos divergences avec le parti-pris de recréer des bases de collaborations économiques, sociales, politiques et scientifiques.


Les auteurs
*Jean-Louis Levet, économiste, né à 1955 à Sétif a été conseiller industriel à Matignon, sous la gauche, au Commissariat au Plan. Il a dirigé durant trois ans (2009-2011) l'Institut de Recherches Economiques et Sociales lié aux organisations syndicales. Il est depuis le 26 janvier 2011, conseiller auprès de René Ricol, le commissaire général aux investissements (CGI), chargé de superviser les questions de réindustrialisation pour les investissements d’avenir. Il devra réfléchir à l’élaboration d’une grille pour évaluer l’impact réel de chaque investissement du CGI. C'est également un spécialiste des politiques industrielles allemandes et de l'espace euro-méditerranéen.
** Mourad Preure a été responsable de la stratégie de la Sonatrach. Il est enseignant et préside un cabinet conseil ELMERGY spécialisé dans les questions énergétiques. C'est un des spécialistes internationaux des hydrocarbures et de la géopolitique de l'énergie. Il est également poète et écrivain. Cliquer sur son blog (ICI). A la tête de la stratégie de Sonatrach, dans les années 1990, il a été l’animateur de son processus de modernisation. Il a été le père du projet de la première corporate university dans cette entreprise. Il a été aussi le concepteur d’un système d’intelligence économique qui avait connu un début d’application à Sonatrach.

Jean-Louis Levet et Mourad Preure sont auteurs de nombreux ouvrages économiques de politique industrielle et de politique énergétique.
Jugeant l'Union pour la Méditerranée très ou trop « dispersée », ils appellent de leurs voeux pour la structuration de la Méditerranée occidentale, un axe Paris-Alger qui serait l'équivalent du Paris-Berlin de l'Union européenne (article du 14 mars cercle les Echos de Sabine Delanglade ICI )

«France-Algérie, le grand malentendu» Février 2012 - 324 pages - de Jean-Louis Levet et Mourad Preure, avec comme "modérateur" Stéphane Bugat. www.editionsarchipel.com

Les références :
Programme européen MEDA (Ici)
Les accords de coopération de 1995, anciennement appelés "processus de Barcelone", ont été relancés en 2008 et rebaptisés Union pour la Méditerranée en 2007 (Ici)
Sécurité énergétique : des propositions pour l'Europe (Ici) *** Claude Mandil ancien directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie".
Michel Ricard, Titulaire de la chaire UNESCO francophone "Education, formation et recherche au développement durable" (Ici), Président de l'Université Virtuelle Environnement et développement durable" (UVAD Ici).
A écouter ou à réécouter, France Culture le 16 mars 2012 qui a consacré cette journée aux accords d'Evian et à l'Algérie. Mourad Preure était l'invité de l'émission Magazine de la rédaction : Entre l'attirance et la blessure (Quand le cousin algérien regarde la France) avec un reportage de Nabile Amel. Dans les émissions du matin Thierry Garcin et Eric Laurent consacré les enjeux internationaux aux "Relations particulières franco-algériennes.)
et toute la semaine Emmanuel Laurentin traite "Le goût de l'Algérie" dans son émission La Fabrique de l'Histoire sur France Culture.

Sur le blog des énergies de la mer
et le portail mer-veille.com
A relire l'article de Francis Rousseau sur THALA Energy : un système houlomoteur nearshore algérien (10 février 2012 - ICI), pour en savoir abonnez-vous à mer-veille.com