Wednesday, February 1, 2012



TOKYO - (Japon ) - 01/02/2012 - mer-veille.com / MRE

Francis Rousseau poursuit sa rétrospective des éoliennes flottantes à pales verticales débutée il y quelques mois déjà et dont le dernier article avait été présenté le 27/01/2012.

Cette fois, le modèle de turbine à pales verticales est différent de ceux présentés précédement. Il s'agit d'une turbine inclinable à pales hélicoïdales. Mise au point par des chercheurs japonais et sud-coréens, au cours de travaux théoriques dirigés par le Pr. Hiromichi Akimoto. Ce concept inhabituel donne à l'aérogénérateur une allure de mixeur-batteur culinaire géant bien qu'il ne s'agisse en aucun cas de faire monter la mer en neige ! Mais sa particularité tient autant dans ses pales hélicoïdales (déjà existantes dans de nombreux modèles terrestres de type Darieus), que dans son module de flottaison cylindrique qui tourne avec la turbine et possède la faculté de s'incliner de 30° sous le vent... Cette éolienne est à la fois FAWT (floating axis wind turbine) et VAWT (vertical axis wind turbine). Elle apparaît donc comme un mélange de technologies déjà existantes et testées séparément, soit à terre soit en mer, qu'une équipe de chercheurs a eu l'idée de rassembler pour la première fois dans un seul et même concept d'éolienne à exploiter en mer et en eau profonde.

Francis Rousseau a fait un point à partir des sources Energie Matters 1er déc. 2011 - Australie et Environnental Research Letters - 23 déc. 2011.... et pour en savoir plus tout de suite, abonnez-vous au Daily News du portail mer-veille.com.


Sur le portail anglais, vous trouverez un article de veille sur le développement et la mise en route de la station d'énergie houlomotrice en Espagne à Mutriku.


et n'oubliez pas de lire les brèves et les flashs news sur le blog des énergies de la mer... en vous connectant (Ici). BB

No comments:

Post a Comment