Friday, February 10, 2012

Thala Energy : un système houlomoteur nearshore algérien

photo du système proposé par Nasser Arbane

ALGER - (Algérie) - 10/02/2012
L'article de veille de Francis Rousseau est consacré à la saga de Nasser Arbane.
Très loin des consortiums et des batailles des grands groupes, l'Algérie se lance dans les énergies renouvelables marines en misant sur la fraîcheur des inventeurs indépendants. Ainsi au printemps 2011, un système houlomoteur nearshore Thala Energy inventé par Nasser Arbane, a été breveté auprès de l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle (INAPI). L'inventeur espère maintenant tester, développer et fabriquer son dispositif en Algérie. Aventure d'un inventeur indépendant d'EMR dans un pays pétrolier dont le plan national des énergies renouvelables n’a jamais prévu d’intégrer les énergies marines dans les sources futures de production d’électricité…
Sources : le Quotidien d'Oran, Maghreb Emergent infos

Pour en savoir plus : abonnez-vous au Daily News de mer-veille.com (ICI)


Ne pas oublier : vous pouvez lire aussi les Brèves du portail mer-veille.com et les Flashs News en vous connectant sur energiesdelamer.blogspot.com.

Guérande : La direction de la communication de STX Europe nous a fait savoir que les informations communiquées par l'Agence de Presse Symorg ne sont pas exactes. Francis Rousseau prévoit les rectificatifs nécessaires pour le Daily News du portail mer-veille.com et Christopher Longmore pour le Daily News de marine-renewable-energy.com. (10.02.2012)

Le 1er mars l'agence de relation presse Symorg nous fait savoir que les chiffres communiqués par leur client le consortium Iberdrola sont exacts. L'agence de relation presse Symorg s'est proposée de nous adresser un communiqué de presse que nous mettront naturellement en ligne dans les brèves, dès que la rédaction l'aura reçu.

Toujours à Guérande à propos de l'appel d'offre éolien le flash news du 9 février reprend l'information d'Emmanuel Guimard (Api) parue sur le site d'Usine Nouvelle qui mentionne que le consortium mené par EDF-EN s'engage, s'il remporte le marché du site éolien du banc de Guérande (44) de créer une mini ferme éolienne offshore en lisière du site avec 4 à 6 éoliennes raccordées au réseau à titre expérimental. BB

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment