Tuesday, February 7, 2012

SIMEO : une bouée multi fonctions pour l'éolien offshore

Phoque moine en Méditerranée

MONTPELLIER
- (France. U.E.) - 07/02/2012 - mer-veille.com - MRE
Par Francis Rousseau

Le programme SIMEO (Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan) est lancé aujourd'hui à Montpellier par le porteur du projet, le bureau d'étude Biotope, en collaboration avec l'Ifremer et les IRD de Banyuls, Sète et Brest (Institut de Recherche pour le Développement) et NKE. SIMEO sera la première station autonome marine de mesure dédiée simultanément aux vertébrés aériens et sous-marins et à leur milieu.
Il s'agit d'une bouée multifonctions destinée à assurer la surveillance de la biodiversité marine dont des prototypes pourraient être testés en Méditerranée et au large de la Bretagne en 2013, et servir, selon les propos que les promoteurs ont tenus à l'AFP, le 6/02/2012, à mieux évaluer par exemple, l'impact que pourrait avoir un futur parc éolien offshore sur la faune marine. Le projet SIMEO avait été co-labellisé par les Pôles Mer Bretagne et Mer PACA en avril 2011 (voir Bretagne innovation ICI).
Biotope et la société Hémisphère Sub, fondée et dirigée par Johann Prodhomme ont créé une filiale Biotope Océans Hémisphère Sub basée à Saint Malo. SIMEO a bénéficié du financement du Fonds Unique Interministériel lors du 12è appel à projets, d'Oséo et des aides des collectivtés Languedoc Roussillon.
Sources : AFP 06 02 2012.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner au Daily News de mer-veille.com (ICI)

Toujours dans le domaine de l'acquisition de données très utile pour les acteurs des énergies renouvelables de la mer, les informations sur MAIA (Marine Protected Areas in the Atlantic arc), dont le viewer SIG (MAIA WEB GIS) www.maia-network.org permet de faire des requêtes géographiques ou attributaires. A lire dans les flashs news de ce jour (colonne de droite de l'alerte). BB
Pour en savoir plus, merci de vous connecter au blog de veille "energiesdelamer.blogspot.com" (ICI)

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment