Son SS en Le Havre - France (U.E) lundi 23/07/2012 energiesdelamer.blogspot.com/BB
G-Tec implanté au Havre est directement impliqué dans les travaux portuaires en France depuis les années 2000 et se positionne sur la filière des énergies renouvelables de la mer.
Dorénavant le blog donnera un "Coup de projecteur" sur un groupe, un laboratoire, une collectivité territoriale qui a adhéré au nouvel annuaire trilingue numérique marine-renewable-energy.org.
D'abord implanté à Lille, G-Tec a déménagé au Havre en septembre 2011. Port 2000 est un de ses nombreux grands clients. G-Tec y intervient justement depuis 2000 avec l'extension du Havre Port 2000, sur la caractérisation du sous-sol avant les travaux de génie civil.
Spécialisé dans l'ingénierie géophysique, hydrographique et environnementale, G-Tec dirigé par Philippe Thoiron se positionne aujourd'hui sur les projets éoliens offshore.
Les études menées pour les nouveaux travaux de Port 2000 sont à la fois liés à la création d’un nouveau port extérieur assurant l’accueil et le traitement rapide des plus grands porte-conteneurs du monde, mais aussi à la préparation des emplacements pour accueillir les industriels de la nouvelle filière énergies renouvelables de la mer.
Les références de la société mère basée en Belgique sont éloquentes en ce qui concernent les études préalables menées sur des champs éoliens offshore.
En Mer Baltique, le parc Kriegers Flak, en Mer du Nord, Norther Offshore, Thorntonbank Offshore et Eldepasco Offshore et en Grande Bretagne, le Gunfleet Sands Offshore d'une puissance de 172 MW, construit par Dong Energy et qui alimente désormais 125000 foyers.
A l'heure où les deux régions de Basse et de Haute Normandie se rapprochent pour obtenir le maintien du projet de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse par Réseau Ferré de France, le Port du Havre continue ses projets et souhaite devenir un port de base pour les futures grandes infrastructures des énergies renouvelables en mer, comme Cherbourg, Brest, Nantes Saint Nazaire, Fos sur Mer.. pour ne cités qu'eux en France.
Un peu d'histoire : Créé en 1517 par François 1er, à la fois comme port militaire et comme port de commerce, Le Havre hérite, dès sa mise en service, des flux de trafic des ports environnants, victimes de leur faible profondeur et de l’accumulation des alluvions. C'est notamment au Havre, que s'effectue le transbordement des cargaisons sur les précieuses allèges fluviales remontant la Seine jusqu'à Paris.....
En ce qui concerne les éoliennes offshore dans le cadre de l'appel d'offre, après Areva Wind, le consortium Alstom-EDF Energies Nouvelles a confirmé son implantation au Havre avec une usine de fondations gravitaires pour éoliennes et un hub logistique.
G-Tech Contact : 33 (0) 678 70 15 47 ou 33 (0) 235 24 76 17
No comments:
Post a Comment