Tuesday, July 17, 2012

alpha ventus : le bruit ne vient pas toujours de ce que l'on croit !

Allemagne et Espagne (U.E) 17/07/12 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann


alpha ventus : la Multibrid 5000 d'Areva Wind (ICI) qui équipera le parc de Saint Brieuc et si le recours de GDF Suez est favorable celui du Tréport n'est pas bruyante.

C'est en gros, la conclusion de l'étude proposée par le Bureau de coordination énergies renouvelables qui a fait parvenir à la rédaction aujourd'hui un nouveau communiqué de presse sur les résultats du projet de recherche « Mesures du bruit sous-marin pendant l’exploitation des éoliennes du parc éolien offshore alpha ventus » qui était parue en mai dernier. L'information est surtout qu’une nouvelle traduction en français est disponible, mais réservée aux membres du Bureau.










Cette étude, avait été financée par le Ministère fédéral de l’environnement allemand (BMU), et a été menée par l’institut de physique technique et appliquée ITAP (Institut für technische und angewandte Physik).
Les résultats des mesures réalisées au cours de l’année 2011, et dont l’objectif était une meilleure prise en compte des impacts du développement de l’éolien offshore sur l’environnement marin.
voir le Daily News du 17 juillet sur le portails français énergies de la mer mer-veille.com (ICI)

En Espagne, Cyril Beraud, chargé de mission pour la science et la technologie à l’Ambassade de France, mentionne la recherche menée par l'Agence d'Etat de Météorologie (AEMET) en coopération avec Ingeneria para el Control del Ruido à Barcelone (Ingénierie pour le Contrôle du Bruit - ICR) pour réduire le bruit des éoliennes.

L'objectif est de chercher la relation entre le fond sonore qu'émettent les aérogénérateurs et les variables météorologiques d'un lieu caractéristique…. l'étude réside dans l'apport de données représentatives récoltés par des mesures sur site et les prévisions de bruits. « L'impact acoustique des éoliennes est une question qui a pris de l'importance depuis le développement de l'éolien marin. Les éoliennes offshore sont plus grandes et plus puissantes que leurs équivalents terrestres et le bruit des moteurs perturbe le comportement de quelques espèces ».


Sources :
Allemagne : Bureau de coordination - Nils Eckardt
Espagne : Le Bulletin Electronique du 12 juillet BE Cyril Beraud, chargé de mission pour la science et la technologie -


Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus - abonnez-vous ! (ICI)

    •    http:// www.mer-veille.com - Eloi Droniou Projets universitaires pour des éoliennes flottantes : l'ECN et l'université de Stavanger
    •    http:// www.marine-renewable-energy.com - Olivia Maida : Two new wind farms approved and one rejected for Centrica
    •    http://www.energias-renovables-marinas - Martin Muda : El desarrollo de la eólica offshore y la protección de aves





No comments:

Post a Comment