photo du site Salin Ville de Gruisan
Montpellier (France-UE) 15/11/2011 3B Conseils-BB
Les deux premières étapes du projet Salinalgue pour cultiver la Dunaliella salina, une micro-algue, qui pourrait aussi être utilisé comme biocarburant de 2è génération, se déroulera en milieux ouverts au Salin de Gruissan. Le Premier objectif faire une étude approfondie en vue de maîtriser sa culture et sa récolte dans un espace réservé de 1 000 à 1 500 m2 puis de quelques hectares. Pour la troisième étape, les Salins du Midi seront utilisés sur 20 000 hectares. Le bioraffinage nécessite un traitement au CO2. Fos-sur-Mer étant à proximité, il sera plus aisé à ce stade, d'expérimenter l'extraction des composés contenus dans cette microalgue et valoriser toute la biomasse produite. L'industrialisation du projet Biocar pourrait intervenir à partir de 2015.
Salinalgue est labellisé par le Pôle Mer PACA, Cap Energies, Trimatec et Derbi et a été retenu dans le cadre du 9ème appels à projets du FUI résultats du 9è appel à projets 8 mars 2010. Il associe 13 partenaires privés et publics : le projet associe treize partenaires réunis dans un consortium privé-public :Biocar (La Compagnie du Vent) a réuni, Air Liquide, Naskeo, IDEE Aquaculture et GDF Suez, ainsi qu'Ifremer, l'Insa Toulouse, l'Inria-Comore, l'Inra, le CEA (Marcoule), Supagro, la Tour du Vallat et Someval. Budget : 7,45 M€, abondé à hauteur de 3,9 M€ par le Fonds unique interministériel (FUI).
Article : Brigitte Bornemann
Sources : La Dépêche.fr 14/11/2011, FUI, JP Cadoret Ifremer projet ANR/ voir vidéo Science et Ethique 2007 archivée par CanalC2, à relire la présentation du réseau régional de compétences microalgues présenté par Daniel Mathieu Pôle TRIMATEC du 16/10/2008.
En savoir + avec Robert Gandolfo, chef de projets de Pôle mer Paca
No comments:
Post a Comment