Tuesday, November 8, 2011

Christian de Perthuis plaide pour une économie sobre en carbonne et le G20 avance timidement sur l'environnement




Paris (France-UE)- 8/11/2011 3B Conseils-BB

G20 : timides avancées sur l'environnement. Les dirigeants des 20 principales économies mondiales ont réitéré leurs engagements sur le climat et la croissance verte. Le G20 décide "de prendre de nouvelles mesures pour protéger l'environnement marin, en particulier pour prévenir les accidents liés à l'exploration (sujet critique en ce qui concerne l'accès aux ressources), au développement de l'exploitation offshore des hydrocarbures ainsi qu'à leur transport maritime ..".

Au délà le G20 la déclaration finale du sommet tenu à Cannes (France) sous Présidence française, comporte 95 points dont trois chapitres de la déclaration qui traitent donc directement de la protection de l'environnement marin, de la croissance verte et les changements climatiques... une petite avancée possible pour des financements destinés aux énergies renouvelables de la mer.
Même s'il reste du chemin à faire jusqu'à Durban d'après l'ONG WWF, le sommet du G20 constitue " un bon départ pour les financements innovants pour le climat et le développement"


Parallèlement et le moment est naturellement bien choisi, à la demande du inistère de l'Ecologie, le rapport coordonné par Christian de Perthuis, directeur scientifique de la Chaire Economie du Climat, CDC Climat (Caisse des dépôts) et Université Paris-Dauphine, a été rendu public, hier 7 novembre, dans un contexte de réduction drastique des dépenses publiques. Une mention particulière pour les énergies de la mer qui apparaissent (enfin) et notamment avec la technologie la plus avancée, l'éolien offshore... Le rapport "Trajectoires 2020-2050", souligne l'impact positif pour l'emploi d'une réduction des émissions de CO2 de 30 % d'ici 2020, plutôt que -20..... et, d'après la Tribune et contrairement aux usages la diffusion aurait été retardée par le Premier ministre, François Fillon.... mais pourtant, nous nous le sommes procuré et vous pouvez le consulter dans la rubrique publications du Portail Mer-Veille.com dédié aux énergies de la mer.

Sources : EurActiv, La Tribune

Brigitte Bornemann

No comments:

Post a Comment