Wednesday, August 24, 2011

OpenHydro, fin du premier test à quai chez DCNS à Brest



photo AFP



Brest (France-UE) 24/08/2011 - 3B Conseils - BB.

Le calendrier communiqué par EDF prévoyait que l'assemblage final et les tests à quai de l'hydrolienne, première machine test d'OpenHydro pour le parc de démonstration Paimpol-Bréhat soient terminés aujourd'hui.

Ceci est l'alerte.

J-8 pour bénéficier du tarif préférentiel. A partir du 1er septembre 2011, pour lire l'article dans sa totalité vous devrez être abonné au Daily News de Mer-Veille, du portail dédié aux énergies de la mer www.Mer-Veille.com.




La machine est arrivée le 18 juillet chez DCNS à Brest. voir article du 20 juillet de F Rousseau paru dans le portail Mer-Veille.com (Ici)...



L'objectif d'EDF est d'installer et de tester en conditions réelles 4 hydroliennes de la technologie OpenHydro qu'elle a retenue, et leur connexion à un convertisseur implanté sur le site de la Horaine. Voir la vidéo réalisée par EDF (Ici)



La première des quatre sera immergée au large de l'île de Bréhat, dans les Côtes d'Armor en Bretagne, au mois de septembre 2011.



La mise en service industrielle du parc démonstrateur hydrolien devrait intervenir en fin d'été 2012. Ce projet innovant a été doté d'un budget de plus de 24 millions d'euros... un point sera présenté lors des prochains entretiens Science et Ethique à Brest les 17 et 18 novembre prochains (Ici).



Sur son site Web, EDF mentionne que les incidences du projet sur l'environnement ont ainsi été réduites et/ou compensées dans le respect des différentes procédures (loi sur l'eau, utilisation du domaine public maritime) et le Schéma de Mise en Valeur de la Mer du Trégor Goëlo.



Hier, Cécile Guérin (Radio Suisse Romande - RSR Savoirs) a diffusé l'interview tout à fait à propos de Charles Galland, chargé du développement hydraulique chez EDF. Il a présenté les caractéristiques de l'hydrolienne et de sa future pose : le rappel des dimensions de la turbine - 4 fois un récateur d'Airbus - 16 m de diamètre), les bases tripodes ... la pose du câble de raccordement au convertisseur pour transporter l'énergie qui fera plus de 15km, posé à la fois sur des sites rocheux de granit et ensouillé ..., et l'aspect acoustique qui pourrait avoir un impact sur les poissons, mais surtout sur les cétacées qui traversent ou sont présents sur zone.



Un niveau sonore des lieux "point 0" a été réalisé et permettra d'évaluer la situation future seront en fonctionnement.

L'hydrolienne utilise la vitesse du courant qui, en fonction notamment du coefficient de la marée, est plus au moins fort et créé naturellement un bruit hydraulique, bien que la technologie retenue par OpenHydro présente l'avantage de ne pas avoir de bruit mécanique de rotation, car il n'y a pas de palier mécanique, donc pas de roulement.



Sources : RSR, EDF, 3B Conseils,DCNS

Voir ou revoir sur Canal C2, les interventions lors des entretiens Science et Ethique par Didier Calmels en 2008 (Ici) et en 2010 celle de Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol



Dossier de présentation EDF du 18 juillet 2011 à télécharger sur Mer-Veille.com - Cliquer sur Publications

Article : Brigitte Bornemann



La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias de veille sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.EKLRJ

No comments:

Post a Comment