Sunday, August 28, 2011

Le Massachusetts continue son déploiement sur les énergies de la mer marémotrice

Edgartown (Massachusetts-USA) -29/08/2011-3B Conseils-BB.



La Nouvelle-Angleterre, a proposé à Marine Renewable Energy Centre (MREC) un espace de 300 Mi2 soit environ 77 700 hectares .



Ceci est l'alerte... plus que 4 jours pour vous abonner et bénéficier du tarif spécial ... cliquez sur Mer-Veille.com



NORIEZ est inclus dans le Plan de gestion des océans du Massachusetts et sera régi par un conseil de représentants du gouvernement d'État et l'UMass Dartmouth. MREC utilisera le NOREIZ comme une zone d''étude de l'environnement marin et la création de sites d'essais permanents. Ce site est unique car il offre une variété de caractéristiques océaniques dans une zone "relativement réduite".



L'objectif de MREC (Voir la présentation de MREC - FR 6/07/2009) est d'exploiter une quantité d’énergie en mer dont le potentiel est estimé à plus de 500 GW au large de la Nouvelle-Angleterre. Le Massachusetts est bien positionné dans ce secteur en raison de ports en eau profonde et des professionnels du monde de la mer qualifiés dans les villes côtières du Comté de Bristol à environ 80 km de Boston, telles New Bedford et de Fall River.



Jean F. MacCormack, président de l’UMass Dartmouth a déclaré que "MREC est un exemple de la collaboration public / privé qui est nécessaire pour lancer de nouvelles industries et créer de nouveaux emplois.

«L'Université du Massachusetts s'est établie comme un centre de recherche d'énergie renouvelable et leader de l'innovation avec des points forts dans les domaines de l'énergie éolienne et solaire. Maintenant l’UMass Dartmouth, déjà connue pour l'excellence de ses programmes de sciences de la mer, se positionne dorénavant comme un leader dans les énergies marines " a déclaré le président de l'Université du Massachusetts, Robert Caret.


Tous très politiques, Therese Murray, première femme à devenir Présidente du Sénat du Massachusetts en mars 2007, estime que «ce projet de démonstrateur souligne les points forts des organisations de Dartmouth et de l’UMass Woods Hole Oceanographic Institute et met en évidence l'expertise des différentes institutions et à travers les frontières et créé des opportunités pour renforcer la pérennité et l'avenir économique de l’Etat»,
Pour le sénateur John F. Kerry (Démocrate, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2004, battu par Georges W. Bush), «le plus important encore, est de réduire notre dépendance au pétrole étranger … » Pour Barney Frank, qui a soutenu le projet, cette première démonstration d'un dispositif d'énergie marémotrice dans Muskeget Channel (Ici, site de prédiction des marées et du vent) est une avancée importante... "





Le prototype de turbine sous-marine " Free Flow Power", conçu pour une utilisation dans les rivières, transporté par la barge Mass Maritime a été posé près de Muskeget Channel le 10 août et a produit de l'énergie au cours des derniers jours. Les caractéristiques acoustiques de la turbine et de ses impacts sur les micro-organismes sont en cours d'études par les scientifiques de l'UMass Dartmouth. Le système FastCap "technologie de stockage d'énergie est fixée à la barge pour capter l'énergie générée par la turbine". Rappelons qu'un appel à manifestation d'intérêt (ADEME - France), est en cours (brève du 25 août Ici)



Le Centre de Dartmouth UMass for Policy Analysis a entrepris une analyse de la chaîne d'approvisionnement afin de déterminer l'infrastructure nécessaire pour appuyer le développement des énergies marines. Devrait être publié cet automne, l'étude sur les impacts de fabrication, le port et la main-d'œuvre et de décrire les emplois liés à la construction, l'assemblage et la maintenance de ces systèmes.



L'océan attire une attention accrue comme une source potentielle d'énergie pour la Nouvelle-Angleterre. Edgartown a présenté une demande de licence de pilote avec Federal Energy Regulatory Commission pour un projet de 5 MW, avec l'intention d'étendre à une licence complète pour un développement de 20 MW. La ville a déjà reçu un permis provisoire de la FERC pour le développement d'un projet de marée dans Muskeget Channel.





* Port de pêche très important où débute Moby Dick le roman d'Herman Melville

Rappelons que l'administration Obama a donné son accord pour la construction du premier parc éolien offshore "Cape Wind" le 28 avril 2010 sur le site de Horseshoe Shoal près des îles de Martha's Vineyard et Nantucket (Massachusetts). (Ici. FR 30 avril 2010)



Sources : UMassd, New England Post, Cape Wind,

Article : Brigitte Bornemann



La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias de veille sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment