Monday, July 4, 2011

EDF Energies Nouvelles et DONG Energy s’associent pour répondre à l'appel d’offres français




PARIS - (France) - 05/07/2011 - 3B Conseils -
Par Francis Rousseau
D'après un communiqué de presse du 4 juillet 2011, EDF Energies Nouvelles a annoncé la signature d’un accord exclusif de partenariat avec le groupe danois DONG Energy, acteur mondial de premier plan dans l’éolien offshore. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’appel d’offres que le gouvernement français s’apprête à lancer pour l’éolien en mer. Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans le développement de l’éolien offshore en Europe du Nord, DONG Energy apporte son expertise de spécialiste et de pionnier de ce secteur. DONG Energy est en effet, à ce jour, l’énergéticien qui a construit le plus grand nombre de parcs éoliens offshore au monde. Son portefeuille compte plus de 1 000 MW et 12 parcs en exploitation, ainsi que plus de 1 300 MW en construction.
Pour Yvon André, Directeur Général Délégué d’EDF Energies Nouvelles, le but de cette association est sans ambiguité : "Nous sommes très heureux d’associer un partenaire européen reconnu au futur appel d’offres français et de conjuguer sa longue expérience de l’offshore à la nôtre". Ce partenariat exclusif permettra de combiner les savoir-faire et les capacités
d’investissement des deux groupes, au sein d’une structure commune où EDF EN sera majoritaire, "avec pour objectif de garantir la solidité technique et financière des projets en réponse au prochain appel d’offres du gouvernement français".

Ce partenariat fait suite à l’accord exclusif signé avec Alstom Power pour la fourniture d’éoliennes en janvier 2011 et dont je me faisais l'echo sur ce blog dans un post du 21/01/2011.
Je rappelle en substance que d’après l'accord passé entre Alstom et EDF Energies Nouvelles en janvier dernier, Alstom doit assurer la fourniture en exclusivité d’éoliennes offshore de 6 MW à mettre à disposition sur le marché à partir de 2013. Depuis la signature de cet accord, Alstom Wind, détenteur du brevet de turbines éoliennes ALSTOM PURE TORQUE™, s'active effectivement beaucoup à la construction de cette fameuse éolienne de 6 MW. Elle est présenteée sur son site ICI dans un design qui est, je dois dire, absolument ravageur ! (cf. photo ci-contre)

Cette éolienne ALSTOM PURE TORQUE™ de 6 MW met en avant trois points forts : sa robustesse, sa simplicité, son efficacité. La conception unique de l'ALSTOM PURE TORQUE™ 6MW protège le générateur et améliore les performances en détournant en toute sécurité tout stress éolien sur la turbine en direction de la tour via le châssis principal. La turbine est équipée d'un générateur à aimant permanent (PMG) novateur développé par Converteam (détails techniques ICI). D'une façon générale, la turbine comporte moins de pièces mobiles que les autres turbines, ce qui amplifie sa une fiabilité, sa disponibilité et réduit considérablement ses coûts de maintenance. L'ALSTOM PURE TORQUE™ 6 MW génère une efficacité jusqu'à 40% supérieure par kg de matériau utilisé que les autres turbines opérant actuellement en mer. L'ALSTOM PURE TORQUE™ 6 MW dont les pales fabriquées par LM Wind Power auront une longueur de 73,5 mètres chacune, sera visible comme prototype en mer entre la fin de cette année et 2012. Les pré-séries sont prévues en 2013 et la commercialisation en 2014. La turbine et le mât seront fixés sur une gigantesque fondation de type Jacket, exactement (et toute proportion gardée!) comme une bougie sur un gigantesque bougeoir.
Une vidéo de démo de cette merveille des mers partiellement construite à Barcelone a été mise en ligne sur You Tube par Alstom

Sources. Sites liés et cités. Toutes les Photos = Eolienne ALSTOM PURE TORQUE™6MW © ALSTOM

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

No comments:

Post a Comment