En effet, les grands requins, les mammifères marins, les tortues et certains poissons comme les saumons entament régulièrement de très longues migrations à travers les océans, notamment pour rejoindre leurs lieux de reproduction. Dans le peu de connaissance où l’on est aujourd’hui sur leur mode de navigation dans l’eau, on pense que c’est grâce aux champs magnétiques émis par la terre que chacun retrouve son chemin dans un univers qui semble sans repères. Si les hydroliennes, les machines houlomotrices, les centrales ETM, les fondations d’éoliennes et les câbles transportant l’électricité du lieu de production à la terre brouillent ces champs magnétiques, on peut craindre une perturbation des signaux qui permettent aux animaux marins de se diriger et également d’identifier les éventuelles proies.
En laboratoire, un flux magnétique est créé grâce à 2 grosses bobines de cuivres alimentées en électricité. Des aquariums abritant différentes espèces sont approchées des bobines électrifiées et on peut alors observer les éventuels changement de comportement de chacun.
Stephen Kajiura, professeur associé du département des sciences biologiques à l'Université Florida Atlantic a particulièrement étudié les requins. Ils peuvent se diriger grâce à "des sortes" de récepteurs magnétiques externes situés près de leur nez. Lors des expériences un nouveau comportement est apparu : les requins attaquent les câbles sous-marins, trompés par leurs émissions de champs magnétiques et croyant que ce sont des proies.
Andrea E. Copping affirme que des résultats préliminaires seront bientôt disponibles. Les deux chercheurs affirment qu'il est temps d'étudier les impacts environnementaux des énergies renouvelables mécaniques de la mer leurs installations et leurs raccordements, car il est certain que les développeurs vont très rapidement être confrontés à ces questions qui, pour l'instant, n'ont pas de réponses claires.
Article : IdB
Sources : doc MCClatchy Washington Bureau
No comments:
Post a Comment