Monday, October 1, 2012

Eolien offshore : IBERDROLA et EOLE-RES a débuté deux campagnes d’études dans la Baie de Saint-Brieuc


Copyright DEME

Rennes, Paris, France (U.E) Lundi 01/10/2012 -energiesdelamer.blogspot.com Brigitte Bornemann

La société Ailes Marines, créée par le consortium IBERDROLA et EOLE RES pour développer le champ éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc dans le cadre de l'appel d'offres éolien offshore en France, a confirmé par communiqué de presse les deux campagnes d’études techniques qui sont actuellement menées pour recevoir les 100 éoliennes posées qui seront fournies par Areva Wind :
· L'étude géophysique engagée depuis le 26 août 2012 pour une durée de 45 jours de mesures d'ici la fin de l'année 2012. Les équipements géophysiques sont remorqués par le navire IXplorer appartenant à la société IxSurvey (ICI) basée à La Ciotat, immatriculé au RIF. Il est affrété par GeoSea et la société G-Tec basée au Havre réalise l’acquisition et l'exploitation des données.

Cette campagne combinée permettra de déterminer précisément la topographie et la composition des fonds marins du site.
Le navire est sur site 24h/24 et réalise les opérations ravitaillement, changement d’équipage … à partir du Port de Saint Malo. . L'exploitation des données permettra de déterminer précisément la topographie et la composition des fonds marins du site.

· L’étude géotechnique engagée depuis le 16 septembre 2012 pour une durée de 35 jours est réalisée à partir de la plate-forme Goliath affrétée par GeoSea. L'étude repose sur une série de carottages d’une profondeur de 30 mètres, qui sont réalisés. Les informations recueillies à l’issue de cette campagne et des analyses qui suivront, permettront de mieux caractériser le sous-sol du site.
Ces campagnes se déroulent sur le site du projet du futur parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc. Ailes Marines a mandaté la société GeoSea , filiale du groupe DEME, pour la réalisation de ces deux campagnes.

Nous avions attribué par erreur le navire IXplorer au Groupe néerlandais Fugro*. Il appartient à IXSurvey société qui est basée à La Ciotat. C'est une filiale de IXSurvey Ltd.Voir alerte du 4 oct.
La société G-Tec qui intervient pour GeoSea nous a signalé l'erreur. Nous tenons à l'en remercier et nous vous prions de nous excuser.

GeoSea**, filiale du groupe belge DEME, leader mondial dans le dragage, la construction navale et l'exploitation de l'environnement, est une entreprise spécialisée dans les projets complexes de construction offshore en mer. GeoSea a participé à la construction d'Alpha Ventus. GeoSea comprend des activités plus traditionnelles telles que le sol, le forage des pieux de grand diamètre et de grande précision de forage axée sur la technologie.

Le chef de projet Baie de Saint Brieuc est Emmanuel Rollin. IBERDROLA


Le 24 septembre 2012, CGC a acquis la division Geoscience de Fugro - Usine Nouvelle ICI



Les Dally News de
. Lundi 1er octobre 

n° 251 Prochain appel d'offres éolien offshore annoncé par le Premier ministre qui relance un renouvellement des contestations au Tréport et à une prise de position positives des élus de Noirmoutier (mer-veille.com),
n° 181 Alstom buys Tidal Generation Limited from Rolls-Royce (marine renewable-energy.com)

. Vendredi 28 septembre

n° 250  sur le Biomimétisme et les énergies renouvelables de la mer : une étroite coopération
n° 180  consacré à Plastic Pollution in our Oceans

. Jeudi 27 septembre

n°249 - Recherche et Développement à l'institut de la Corrosion. Une conférence est organisée sur la corrosion à la Sea Tech Week qui se tient à Brest du 8 au 12 oct. au Quartz.
n°180 - New Orders for giant project : Scottishpower Renewables and Vattenfall Awards First UK manufacturing contract for major offshore windfarm.




Vous êtes membres du blog, inscrits à energiesdelamer.blogspot.com et nous vous en remercions

Comme vous avez pu le constater, nos alertes étaient indisponibles depuis près d’une semaine. A la suite de plusieurs attaques informatiques, nous avons fermé tout accès et diffusion du blog de veille dédiée aux énergies renouvelables de la mer.

Tout est rentré dans l'ordre et nous vous prions de nous excuser de cette interruption indépendante de notre volonté. 


Nous vous souhaitons de bonnes lectures des alertes et des informations sur les Daily News disponibles sur abonnement. (ICI)

Bien à vous
Brigitte Bornemann
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

No comments:

Post a Comment