Thursday, September 13, 2012

Stop aux biocarburants végétaux en France et au Nucléaire au Japon ?

bateaux aux biocarburants
Paris - Brest - France (U.E) mercredi 12/09/12   energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann



Est-ce que les énergies renouvelables de la mer, de type algale, pourraient apporter une solution, alors que la France envisage de se ralier à ses collègues du G20 pour prôner une pause dans le développement de biocarburants concurrents de l'alimentation pour éviter les risques de pénurie ?

La déclaration de Najat Vallaud-Belkacem porte-parole qui a été diffusée par l'AFP à l'occasion du compte rendu du Conseil des ministres d'hier pourrait peut-être offrir cette nouvelle ouverture. Le Président de la République et nos ministres formuleront probablement dans les deux journées qui s'annoncent productives, comment la France compte mobiliser "les instances agricoles du G20 pour assurer une bonne coordination des politiques des grands acteurs des marchés agricoles... et prôner une pause dans le développement des biocarburants concurrents de l'alimentation". Le Premier forum de réaction rapide du G20 portant sur les prix agricoles pourrait se tenir en octobre prochain, avait annoncé jeudi 6 septembre à Moscou le vice-ministre russe de l'Agriculture Ilia Chestakov qui s'est mis d'accord avec les partenaires du G20 pour organiser le forum lors de la 28e conférence internationale "Blé et plantes oléagineuses de la mer Noire 2012/13". Reste la date qui sera fixée en fonction du calendrier du Président Obama.

L'AFP, avait publié également publiée tôt ce matin, une information parue dans le quotidien Mainichi Shimbun. Celle-ci semble avoir été obtenue auprès de sources gouvernementales, indiquant que, "le gouvernement japonais devrait annoncer sous peu abandonner l'énergie nucléaire d'ici aux années 2030. Le premier ministre, Yoshihiko Noda, pourrait prendre cette décision dès ce week-end, lors d'une réunion portant sur le nouveau plan énergétique à établir pour tirer les conséquences de la catastrophe". Rappelons que l'archipel comptait 54 réacteurs avant l'accident débuté le 11 mars 2011 (50 unités actuellement).
En effet, les compagnies d'électricité demandent de pouvoir redémarrer des réacteurs arrêtés, car actuellement leurs centrales thermiques tournent à plein régime pour compenser le manque énergétique, et doivent importer massivement des hydrocarbures qui alourdissent leurs charges. L'énergie nucléaire représentait près de 30% de la consommation de courant au Japon avant l'accident dans la centrale Fukushima Daiichi.
Le 4 septembre dernier, un dégagement de fumée ou de vapeur au sud du réacteur 2 avait été observé. Voir blog vidéo http://fukushima.over-blog.fr/


Sources : AFP, Présidence de la République, mer-veille.com


Sea Tech Week à Brest du 8 au 12 octobre 2012

Toutes ces informations nous amènent naturellement à Brest, pour Sea Tech Week,  semaine internationale des sciences et des technologies de la mer, qui se tiendra du 8 au 12 oct. au Quartz.
Marine Renewable Energy Ltd (MRE) et le médiablog energiesdelamer.blogspot.com sont partenaires (ICI)
MRE publie à cette occasion l'annuaire en français, anglais et espagnol des intervenants et exposants "énergies renouvelables de la mer".

Parmi les nombreuses conférences, workshops... six événements se tiendront dans notre secteur :
1 - Matériaux et corrosion pour les énergies marines nouvelles (9 octobre 2012)
Organisateur : Institut de la corrosion

2 - Marine energy Brest 2012 (9-10 octobre 2012)

Organisateur : Brest métropole océane

3  - Exploiter l'énergie des mers (10-11 Octobre 2012)
Organisateur : Society of Underwater Technology (SUT)

4 - Enjeux économiques et juridiques (10-11 octobre 2012)

Organisateur : Université de Bretagne Occidentale / Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux (UBO / AMURE)

5 - MARCOM forum
Organisateur : Conseil International pour l'Exploration de la Mer (CIEM)

6 - Workshop MERiFIC (9-11 octobre 2012)
Organisateurs : Conseil Général du Finistère (CG29), Ifremer, Pôle Mer Bretagne, Technopôle Brest Iroise (TBI), Agence des Aires Marines Protégées, Parc Naturel Marin d'Iroise (PNMI) et Brest Développement Innovation (BDI)
Vous pouvez retrouver les interventions de Tim German et Nicolas Wallett de lors des Entretiens Energies de la Mer qui se sont tenus les 25, 26 et 27 juin 2012 (ICI).
Quatre workshops sur invitation seulement :
Workshop PNMI (10 octobre 2012)
Workshop Ifremer (9-10 octobre 2012)
Workshop CG29 (11 octobre 2012)
Workshop Pole Mer Bretagne (9-10 octobre 2012)

Pour vous inscrire :  http://www.seatechweek.com/

Tous les jours le blog des énergies de la mer vous rappelle les articles parus la veille dans les Daily News des portails.

Pour y accéder directement à partir du blogmédia, trois fenêtres ont été créées et pour en savoir plus - abonnez-vous ! (ICI)

    •    http:// www.mer-veille.com
Daily News n° 239 - Corée du sud : un énorme potentiel pour l'éolien offshore par Eloi Droniou
    •    http:// www.marine-renewable-energy.com
Daily News n° 170 - United States and the Creation of the First Wave Energy Park par Olivia Maïda
    •    http://www.energias-renovables-marinas

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.







No comments:

Post a Comment