Tuesday, November 9, 2010

La division Offshore and Specialized Vessels de STX Europe à la bourse de Singapour


SINGAPOUR – 09/11/2011 – 3B Conseils - Le groupe STX Europe avait annoncé son intention d'introduire sa division Offshore & Specialized vessels à la bourse de Singapour.
Le groupe de construction navale STX Europe (*) - propriété du conglomérat industriel sud-coréen STX - vient de recevoir les autorisations nécessaires en vue d’une telle cotation de ses activités dans l'offshore et les navires spécialisés, sur la place boursière de Singapour.

Ainsi, les activités de l'ancienne division Offshore and Specialized Vessels de STX Europe sont versées à une nouvelle société, STX OSV Holding Limited. Les actions sont en vente depuis le 4 novembre pour s'achever le 12 novembre 2011 : 180.000 titres sont concernés, 145.646 devant être détenus par STX Europe - qui possèdera au terme de l'opération 68.3% du capital de STX OSV -.
Cette société détiendra une douzaine de chantiers en Norvège, Roumanie, Brésil et Vietnam.

L'activité de la division Offshore & Specialized vessels est la plus dynamique du groupe. Au second trimestre 2011 elle a réalisé un résultat record de 37.7 millions d'euros (EBITDA). Six nouveaux contrats ont été signés de mars à juin, auxquels il faut ajouter 16 navires supplémentaires cet été. Outre les chantiers en Europe, la division compte des sites au Brésil et au Vietnam.

Rappelons également que lors de sa venue à Saint-Nazaire en juillet dernier aux chantiers STX France du président de la République, la question de l’éolien offshore a été évoqué par les dirigeants de STX Europe, évoquant de nombreuses études pour les navires de pose dans le cadre de la diversification des chantiers et du réseau d’entreprises Neopolia.

Récemment le Directeur général de STX France, Jacques Hardelay déclarait
« Nous sommes très actifs et déjà engagés sur les navires et des systèmes de pose, des engins flottants innovants que nous cherchons à développer pour apporter des méthodes différentes aux armateurs. Au delà, nous sommes dans une réflexion plus large sur le rôle que pourrait jouer STX France dans l'éolien. »

(*)Pour mémoire en 2008, le constructeur européen (ex-Aker Yards), a été repris par le groupe sud-coréen STX.


Article RH 3B Conseils
Sources STX / mer et marine

No comments:

Post a Comment