Monday, June 25, 2012

Recherche et développement: Les phases clés des sites de démonstration et d'essais

Brest - Bretagne - France (U.E) Lundi 25/06/ 2012 par BB




25 Juin 2012 - Journée 1 :
Research and Research and Development: policies and finance

Les présentations britannique, canadienne et française ont permis de comparer le rôle des régions, Comtés, gouvernements et les moyens des développements des centres d'essais offshore dont ils pouvaient disposer.

Tous les PPT sont en ligne sur la Web TV Canal C2 et energiesdelamer.org. Les retransmissions en direct sont archivées et seront en ligne d'ici la fin de la semaine grâce à notre partenaire Canal C2.



Pierre Maille - Président du Conseil général du Finistère et président du Conseil d'administration du Parc marin d'Iroise, Rapporteur de FEAMP et l'Amiral Jean-Pierre Labonne - Préfet maritime Ouest atlantique ont ouvert les entretiens qui durent jusqu'au 27 juin à Brest. 




- Au Royaume-Uni et en France : Centres de démonstration et sites d'essais. 
Tim German - Responsable Marine Energy Parks - Cornwall Council sites pré-installés pour les énergies houlomotrice ou hydrolienne (MERIFIC).
Stuart Brown - FloWave TT - Filiale sans but lucratif, université d'Edimbourg - Ecosse ont présenté les caractéristiques des sites et les politiques suivies respectivement par les établissements et les gouvernements.
Christian Berhault - Directeur de SEM-REV - Ecole Centrale de Nantes / Région Pays de la Loire a présenté les différentes phases de l'installation du site de démonstration et a confirmé les différentes étapes de juillet et d'octobre 2012, pour que le site puisse recevoir l'éolienne flottante Winflo dont il suit également la mise en place. L'étape clé sera la connexion.
Yann-Hervé de Roeck - Directeur de France Energies Marines (FEM) a présenté le fonctionnement de SEM REV et les recherches... Parmi les différentes questions des twitteurs qui suivent la retransmission des entretiens sur Canal C2 et le site des entretiens et auxquelles des réponses sont apportées au fur et à mesure des entretiens celle sur les acteurs du futur WIN a été posé à propos de son emplacement et du rôle que pourrait reprendre Enertrag.

- En France : Place des PME recherche - innovation et R and D
Jean-Frédéric Charpentier - responsable des activités de recherche sur la conversion d'énergie en milieu Maritime à l'Ecole Navale - Chercheur à l'IRENAV – est intervenue sur deux recherches menées à l'Ecole Navale, dont une avec l'ENSTA, Jeumont Schneider, DCNS ...
Témoin : Philippe Viarouge (Université de Laval au Québec) professeur invité à l'Ecole Navale pour deux mois à présenté les activités de son laboratoire ...

Quelles financements pour les PME qui font de la recherche. Vaste sujet et longue liste présentée par Renaud Laborde d'Open Océan... mais deux remarques :le crédit impôts du ministre de la recherche est un véritable outil ... le temps passé et la diversité des demandes de renseignements obligent les responsables d'établissements de recherches à trouver des "ressources temps / hommes" dont ils ne bénéficient pas toujours...

Florence Marchand a expliqué comment la start up a trouvé un marché avec les acteurs des futurs champs éoliennes qui ont très rapidement compris l'intérêt des recherches menées de Quiet-Oceans - la météo du bruit sous-marin : services de prévision cartographique du bruit -et l'utilité qu'ils pouvaient en retirer pour leurs études d'impacts.


Rappel :
Michel Guivarc’h - Brest métropole océane - Chargé des énergies de la mer - a rapidement présenté la réunion publique d’information sur le projet de développement du port de Brest et son adaptation aux besoins des énergies marines par la Région Bretagne qui se tient non pas à Océanopolis (qui nous accueille) et où se déroulent les entretiens mais au Quartz de 18h30 à 19h30.




No comments:

Post a Comment