Tuesday, January 31, 2012

Weptos Wec : un triangle capteur d'énergie des vagues ...



AALBORG (Danemark) 31/01/2012 - Mer-veille.com- MRE

Par Francis Rousseau
Parmi plus de la centaine des technologies et des dispositifs de récupération d'énergie des vagues répertoriés aujourd'hui, le dispositif WEPTOS WEC testé au Danemark et en Espagne depuis 2007, fait partie de ceux qui présentent un intérêt très évident. Il y a quelques semaines (mi-décembre 2011) WEPTOS WEC a fait l'objet de la publication d'un rapport scientifique du Groupe de recherche sur l'énergie des vagues de l'Université d'Aalborg (AAU). Il met en évidence ses performances dans des conditions de mer tempétueuse et documente les résultats positifs des essais menés ...

Pour en savoir plus sur la technologie WEPTOS WEC et les différents essais menés par l'Université d'Aalborg (Danemark) et le centre de Cantabria Coastal and Ocean Basin de Santander (Espagne) merci de vous abonner aux portails mer-veille.com ou marine-renewable-energy.com

A lire aussi dans les flash news (colonne de droite), le remplacement de Jacques Hardeley, Directeur général de STX par Laurent Castaing Président du CAdirectoire du Grand Port maritime du Havre à partir du 1er février 2012 ... et dans le News Flash sur marine-renewable-energy.com, la suppression des subventions aux énergies renouvelables par le Gouvernement espagnol. BB

Monday, January 30, 2012

SEARASER : "Une pompe à vélo" qui pourrait bouleverser la donne houlomotrice



STROUD - (Royaume-Uni/U.E.) - 30/01/2012 - mer-veille.com-MRE
Par Francis Rousseau. SEARASER n'est pas une technologie très récente, ni originale (son principe est connu), mais l'intérêt conjugué du magazine The Guardian et des ministres britanniques, ajoutés à la prise de participation majoritaire d'Ecotricity, un grand de l'électricité verte outre Manche, l'ont soudainement propulsé sur le devant de la scène houlomotrice européenne… Il ne s'agit pas à proprement parler avec SEARASER d'un transformateur d'énergie des vagues en électricité au sens où nous avons l'habitude de l'entendre, mais tout simplement, d'une pompe à eau de mer reliée à une turbine qui produit de l'électricité onshore. C'est cette simplicité qui a séduit ceux qui commencent à faire grise mine devant la complexité et les coûts exorbitants des dispositifs houlomoteurs actuellement testés au Royaume-Uni.
Pour en savoir plus sur les détails d'une technologie sympathique, pragmatique et sûrement appelée à un grand avenir…


il faut vous abonner au Daily News de mer-veille.com (ICI) et si vous vous abonnez à
marine-renewable-energy.com (ICI) vous aurez également un aperçu "géo-politico-économique" du Parc énergies renouvelables marines" de la côte nord du Sud-Ouest de la Grande-Bretagne où se trouve le centre de recherche "wave hub". Rappelons que cette technologie était dans le portefeuille de Poweo énergies de la mer avant que le groupe soit "dispersé" entre EDF EN et Direct Energies Neoen - BB

Sources : The Guardian, Searaser, marine-renewable-energy.com, blogsenergiesdelamer.blog.com

Saturday, January 28, 2012

Engagements présidentielles : transition énergétique et énergies renouvelables de la mer en France


Paris (France-UE) 28/01/2012 energiesdelamer.blogspot.com

par Brigitte Bornemann

Depuis le 11 janvier 2012, différents consortia ont répondu à l'appel d'offres lancé en France le 11 juillet 2011 pour doter la métropole d'éoliennes offshore. La bonne conformité des dossiers déposés par les candidats à la C.R.E. devraient être définitivement connus cette semaine comme prévu initialement.
Il est intéressant de faire un rappel des différentes étapes de la construction de cette politique française en faveur des énergies renouvelables de la mer.

Retour sur les deux dernières années en ces périodes où les enjeux politiques, économiques, financiers, technologiques et sociaux "de la mer" ... font l'objet de présentation, d'engagements... et seront des lignes de force des stratégies territoriales tant pour les spécialisations industrielles (Voir livre de Gabriel Colletis voir rubrique livres sur mer-veille.com ICI) que pour l'aménagement du territoire.

Actuellement le littoral Altantique, Manche - Mer du Nord voit les ministres et les candidats aux élections se succéder de Brest à Bordeaux en passant par Caen, Le Havre, Nantes, Dunkerque ...

Que se passe-t-il depuis le 18 juillet 2009, où Nicolas Sarkozy, président de la République, annonçait dans un discours (historique dit du Havre) "qu'il souhaitait consacrer aux énergies bleues une partie des fonds issus du futur grand emprunt national" initié par Michel Rocard et Alain Juppé.
Puis, le discours du 2 décembre 2009 pour la clôture des 5es assises "Economies de la mer" à Brest (voir la vidéo sur le site le Portail du Gouvernement (ICI) où François Fillon rappelle que les activités liées à la mer emploient plus de 500 000 personnes et qu'il convient d'avoir une véritable politique maritime. Celle-ci devant intégrer l'exigence du développement durable ...

Friday, January 27, 2012

FW4Sea : un projet d'éolienne offshore à axe vertical porté par FAIRWIND


SENEFFE - (Belgique) - 27/01/2012 - Mer-veille.com - MRE

Par Francis Rousseau - Le projet FW4Sea est né en 2010 à l'initiative de la compagnie belge FAIRWIND concepteur et développeur d'éolienne terrestre à axe vertical déjà commercialisée. Fort de son expérience terrestre, l'objectif de Fairwind est maintenant de développer un aérogénérateur multi-mégawatts pour éolienne en mer, le FW4Sea, avec le but avoué de réduire sensiblement le coût de l'énergie éolienne offshore. Pour ce faire, la compagnie tente de former un consortium qui pourrait permettre le développement rapide de cette technologie déjà éprouvée dont elle voudrait voir un prototype de 40 m sur 40 m testé aussi vite que possible. Plusieurs noms sont cités dont EADS…

Pour en savoir plus, abonnez-vous (ICI)

Thursday, January 26, 2012

HYDRO-GEN : l'hydrolienne flottante à nacelle amovible sur la voie du développement commercial ?


BREST - (France ) - 26/01/2012 - Mer-veille.com - MRE
Par Francis Rousseau
Hydro-Gen est une technologie d'hydrolienne de surface à nacelle amovible conçue pour fonctionner aussi bien en mer que dans les estuaires, les fleuves ou les rivières et selon les besoins exprimés par les exploitants pour des capacités de 10 kw à 200 kw.

Leur géométrie très variable permet de les adapter à tous types de fonds et de courants. C'est un dispositif d'un grande souplesse soutenu par le chantier naval OCEA, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), la Marine Nationale, la Région Bretagne avec l'appui technique d'IRENAV (Institut de Recherche de l’Ecole Navale de Brest), l'ENIB (Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest), l'INSA, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon, de Doris Engineering et d'Actimar (Brest). Très peu coûteuse, Hydro-Gen est le type même de technologie qui devrait triompher en période de crise.
David Adrian l'inventeur de ce dispositif que nous suivons depuis ses débuts, détaille pour mer-veille.com l'argumentaire scientifique et commercial très fort de son projet.


Voir également dans les archives les articles du article du 24 nov. 2008 (ICI), du 13 oct. 2010 (ICI) pour suivre et comparer l'évolution d'Hydro-Gen (Hydro-générateur) et ses développements. BB
Pour en savoir encore plus abonnez-vous (ICI)

Wednesday, January 25, 2012

"TWISTED JACKETS" : de nouvelles fondations pour l'éolien offshore


LONDRES - (Royaume-Uni) - 25/01/2012 - Mer-veille.com- MRE- Par Francis Rousseau A la fin de l'année 2011, Wind Smart, la joint-venture entre Mainstream Renewable Power et Siemens Project Ventures, avait annoncé l'installation avec succès dans la zone de G4G Hornsea (Royaume-Uni) d'un premier mât météorologique expérimental utilisant la technologie de fondation innovante "twisted jacket" (jacket torsadé). Ce mât, conçu par Keystone Engineering, est la première utilisation du "twisted jacket" dans l'industrie éolienne offshore posée. Cette nouvelle conception de fondation, financée en partenariat avec The Carbon Trust et DONG Energy, pourrait permettre de réduire considérablement les coûts d'installation des fondations sur les parcs éoliens en mer en général. Cette course à la réduction des coûts entamée depuis plusieurs mois dans les parcs éoliens offshore, ne passe pas seulement par la technologie des turbines, la composition des pales et celle des mâts mais aussi par celle des fondations. Pour en savoir plus abonnez-vous (ICI)

Tuesday, January 24, 2012

HALIADE 150 d'ALSTOM superstar reçoit des visites officielles


SAINT-NAZAIRE (France) 24/01/2012 - Mer-veille.com - MRE-


Par Francis Rousseau - C'est en ce moment même qu'Alstom Power finalise à Saint-Nazaire la construction de sa turbine éolienne de 6MW, la déjà célèbre Haliade 150. L'enjeu est d'importance pour l'avenir même si Alstom Power loue pour l'instant des locaux près du chantier naval STX et emploie seulement 40 personnes à la production de ce prototype de turbine éolienne. Pleinement conscient de cet enjeu industriel et politique, le Ministre de l'Industrie Eric Besson s'est rendu le 23 janvier sur le site, accompagné de François Loos président de l'Ademe, et il a intronisé l'Haliade 150 d'Alstom Power comme symbole du " Made in France "…

Pour en savoir plus abonnez-vous à mer-veille.com (ICI)

Monday, January 23, 2012

BLIDAR, la bouée radar progresse

BREST - (France) - 23/01/2012 - Mer-veille.com- MRE
Par Francis Rousseau

Les projets éoliens offshore étant des projets portant sur plusieurs milliards d'euros, leur performance, leur rentabilité commerciale et la fiabilité de la ressource ne sauraient en aucun cas faire l'objet de mesures approximatives. C'est pourquoi la bouée reposant sur le système de radar LIDAR avait été labellisée voici quelque temps déjà par le Pôle Mer Bretagne (avec le Pole mer Paca) pour mesurer les performances de ces nouvelles géantes des mers. Le projet BLIDAR repose sur la technologie de radar LIDAR déjà employée pour mesurer le vent sur la terre ferme. Philippe Alexandre de la Compagnie du Vent (GDF Suez)progresse sur le développement technologique.

Le projet avait été retenu par l'appel à projets "pôles compétitivité du FUI (voir article IDB du 11/03/2011 ICI)

Franck Niercon du quotidien Les Echos a publié un article www.lesechos.fr/pdf.php?id=275958 le 17 janvier dernier sur le radar Lidar où Alexandre Sauvage, fondateur de Leosphere détaille le projet dont la filiale Avent Lidar Technology se trouve être en concurrence avec d'autres spécialistes comme Natural power (G.B.) ou Catch the Wind (Canada) . BB
Pour en savoir plus, abonnez-vous à mer-veille.com (ICI)

Saturday, January 21, 2012

L'URGENCE INDUSTRIELLE PAR GABRIEL COLLETIS

France (U.E.) 21/01/2012 energiesdelamer.blogspot.com pour mer-veille.com
par Brigitte Bornemann


Un souffle d'optimiste a soufflé sur les marchés jeudi et a balayé les effets de la dégradation de neuf pays de la zone euro. Le AA+ de Standard&Poors avait créé un petit séisme en France le vendredi 13 janvier à moins de cent jours du premier tour des élections présidentielles. Le livre de l'économiste Gabriel Colletis, "L'urgence industrielle", sélectionné par le blog de veille des énergies de la mer, est parfaitement d'actualité.

Quel impact aura la note de AA+ sur le financement de la politique industrielle en matière d'énergie ?
Il convient d'avoir des réponses claires de la part des candidats pour les développement des énergies renouvelables de la mer, sans oublier les projets d'aménagement dans les collectivités territoriales lorsque ceux-ci sont liées à l'appel d'offre de l'éolien en mer dont les réponses ont été remises à la C.R.E., lundi 11 janvier dernier. ….

Même si Gabriel Colletis n'évoque pas spécifiquement le développement de cette filière industrielle des énergies renouvelables de la mer, son livre "L'urgence industrielle" tombe donc à pic au moment où les usines Lejaby vont être fermées et la mise en vente par le raffineur suisse PetroPlus touche de plein flouet l'économie de l'Ile-de-France !

Il montre combien la recherche, le développement et l'industrie spécialisée peuvent participer à la relance économique en intégrant la société civile et le territoire.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner au Daily News de mer-veille.com (ICI)

Pour commander " L'urgence industrielle" à paraître le 24 janvier aux éditions Bord de l'eau, cliquez (ICI) ou à acheter directement dans toutes les bonnes librairies. Gabriel Colletis est l'invité de TV Cinaps avec Christian Pierret le 27 janvier prochain de l'émission d'Antoine Spire «Tambour battant» et tous les mardis, voir sur son blog hébergé chez Médiapart (ICI) ... son dernier billet du 17 janvier sur "Les fondements d'un pacte productif pour la France".
Au quotidien, Gabriel Colletis est professeur d'Économie à l'Université de Toulouse 1. Il a été conseiller scientifique au Commissariat Général du Plan et a publié de nombreux ouvrages sur 
l'industrie.

Sources : G. Colletis, G. Collomb-Les Echos.

Friday, January 20, 2012

Eolien offshore allemand : le gouvernement veut accélérer le rattachement des parcs au réseau


BERLIN - (Allemagne) - 20/01/2012 - Mer-veille -MRE - Par Francis Rousseau

Le groupe de travail "Accélération de la construction des réseaux offshore", mis en place par le ministre allemand de l'économie et des technologies, Philippe Roesler, s'est réuni pour la première fois lundi 16 janvier. Coordonné par le Syndicat de l'éolien offshore allemand, le rôle du groupe de travail est de lever les difficultés qui allongent depuis quelque temps déjà, les délais d'autorisation de construction des turbines offshore, la mise en place des réseaux électriques offshore, et, à terme, leur raccordement au réseau fédéral. Réunis autour d'une même table par le Ministre de l'économie et des technologies, les principaux acteurs de l'éolien en mer, constructeurs, exploitants, gestionnaires de réseaux, Office fédéral pour la navigation et l'hydrographie (BSH), assureurs, Agence fédérale des réseaux (BNA), ainsi que les Länder côtiers, ont été chargés de trouver des solutions rapides pour répondre aux besoins de l'Allemagne, dont l'éolien offshore doit devenir une source d'approvisionnement majeure.

Pour en savoir plus, abonnez-vous au Daily News de mer-veille.com (Ici).

Thursday, January 19, 2012

DCNS possède 11,42% d'OpenHydro


PARIS (France) - 19/01/2012 - Mer-veille.com MRE

Le flash news du blog de mardi dernier avait publié l'information parue dans la Tribune et Green Univers sur la participation de DCNS à hauteur de 11,42% au capital d'OpenHydro.

Francis Rousseau, le rédacteur en chef du portail Mer-veille.com. Après une première entrée au capital du fabricant irlandais d'hydrolienne OpenHydro au début de l'année 2011 avec l'acquisition de 8,26% des parts pour €14 millions, DNCS a profité du retrait récent d'un actionnaire pour acquérir 3,16 % de parts supplémentaires pour 3,7 millions d'euros. Cela porte désormais la participation de DCNS dans OpenHydro à 11,42%.

L'article est également disponible en anglais sur le portail marine-renewable-energy.com

Pour en savoir plus, abonnez-vous au Daily News de mer-veille.com (Ici).

Lire également les news relatives à l'annonce de la nomination ce jour de l'ancien préfet de la Manche, Jean-Pierre Laflaquière, comme Délégué général pour les énergies de la mer en Manche par les collectivités teritoriales et le rappel de la nomination de Pascal Clément (ancien commissaire à la ré-industrialisation de la Haute Normandie) au cabinet de M. Eric Besson, toujours comme Commissaire à la ré-industrialisation. Les deux sont particulièrement concernés par les énergies renouvelables de la mer. BB

Wednesday, January 18, 2012

ALSTOM et SSE Renewables : développement d'un projet houlomoteur de 200 MW à l'horizon 2020




PARIS (France) - INVERNESS - (Ecosse) - 18/01/2012 - Mer-veille.com MRE

Comme annoncé hier dans le flash news du blog, Alstom Power et SSE ont créé une co-entreprise destinée à développer le projet Costa Head. Celui-cii devrait atteindre une capacité de production de 200 MW d'ici à 2020 en utilisant l’énergie des vagues. Ce projet sera situé au nord de Mainland, île principale de l’archipel des Orcades, dans la zone stratégique de Pentland Firth and Orkney Waters, qui fait partie du Domaine de la Couronne britannique (The Crown Estate). Ce serait le plus grand projet houlomoteur du monde conçu à ce jour.

Francis Rousseau, le rédacteur en chef du portail Mer-veille.com détaille l'accord entre les groupes Alstom Power et SSE Renewables qui ont chargé la société écossaise AWS Ocean Energy Ltd (détenu à 40% depuis juin 2011 par Alstom Power) de développer le dispositif houlomoteur AWS-III et fait un point sur la politique d'Alstom Power dans le domaine des énergies renouvelables de la mer. BB

L'article est également disponible en anglais sur le portail marine-renewable-energy.com

Pour en savoir plus, abonnez-vous au Daily News de mer-veille.com (Ici)

Monday, January 16, 2012

Cellectis signe un accord avec Total


PARIS - (France) - 17/01/2012 - Mer-veille.com - MRE Ltd
Par Francis Rousseau

Cellectis, le spécialiste français de l'ingénierie des génomes, a annoncé la signature d'un accord avec Total portant sur le développement de substituts pétroliers dérivés de micro-algues. Le programme de recherche comprend une première phase d’une durée d’un an qui pourrait être suivie d’une seconde phase de deux à trois ans….. Cette annonce a été faite le 9 janvier dernier.
Photo : Microalgue Botryococcus Braunii ©DP.

Pour en savoir plus, merci de vous abonner en cliquant (Ici)
et des archives : vous pouvez voir une des toutes premières présentations sur l'énergie bioalguale faite lors entretiens "Science et Ethique à Brest" le 18 oct. 2007 de Jean-Paul Cadoret initiateur d'un autre projet "Shamash" labellisé par le Pole mer Paca et lire le Hors Série La Chimie et la Mer publié par l'Actualité Chimique toujours en 2007. BB

WaveRoller commence ses tests pré-commerciaux au Portugal


PENICHE - (Portugal) - 16/01/2012 - Mer-veille.com MRE

Par Francis Rousseau

Le prototype pré-commercial du dispositif houlomoteur WaveRoller® de AW-Energy est arrivé le 2 Janvier 2012 au chantier naval de Peniche au Portugal pour une série de tests qui devraient commencer dès cet été en pleine mer. Les côtes du Portugal sont réputées être l'un des meilleurs sites de tests en Europe concernant les dispositifs d'énergie des vagues. Passage obligé de la plupart des grands dispositifs houlomoteurs, ce site de Peniche a déjà reçu pour des essais pilotes, une version réduite de WaveRoller® qui a été testée avec succès.

sources : Mer-veille.com, HighTech Finland

Pour en savoir plus abonnez-vous (ICI)

Rappelons également que Fortum est impliqué dans deux projets de recherche, un en Suède et celui de WaveRoller au Portugal. Cette technologie pourrait également être utilisée pour le projet houlomteur CETO développé par DCNS et Fortum

et n'oubliez pas de vous connecter sur le blog pour lire le flash news sur le Grand port maritime de Bordeaux. BB

Saturday, January 14, 2012

Vestas : chute importante de son CA et confirmation de 2335 suppressions d'emplois dans le monde en 2012


DANEMARK - U.E. 14/01/2012 par BB. www.energiesdelamer.blog.com pour Mer-Veille.com et marine-renewable-energy.com MRE Ltd

Vestas présentera ses résultats le 8 février prochain et pourrait être amené à poursuivre sa politique de réduction des emplois notamment aux Etats-Unis si la suppression du crédit d'impôt est confirmée. Cela toucherait 1600 emplois supplémentaires. Une importante réorganisation a été annoncée par Ditlev Engel, le président du groupe cette semaine avec notamment la création d'une division dédiée à la production dont l'offshore, chargée de la production de la turbine V164 de 7 MW qui devrait être pour quelque temps la plus grande du marché éolien offshore. Vestas contrôle 25% du marché mondial dans l'éolien (face à ses concurrents Siemens Wind Power, GE Energy et les compagnies chinoises Xinjiang Goldwind Science & Technology Company ou Sinovel.


Pour en savoir plus, merci de vous abonner à Mer-Veille.com (ici)

Sources : Vestas. com, Les Echos, FT (voir ici), Le Figaro, Le Temps, La Tribune.fr, Interfax.com, Sinovel, Forbes

Thursday, January 12, 2012

MARINE CURRENT TURBINES, PELAMIS, AWS et les autres... : commercialisation indispensable en 2012 ?


LONDRES - (Royaume-Uni – U.E) - 13/01/2012 - Mer-veille.com MRE
Par Francis Rousseau

Le succès prévisible commercial de Marine Current Turbines (MCT) pour l'année 2012, est considéré au Royaume -Uni comme un test à l'échelle nationale pour le financement général des entreprises de la filière Energies Marines Renouvelables (EMR) britannique dans un contexte financier présenté comme particulièrement difficile.
MCT, fait figure d'exception, car la société est financièrement en bonne santé, mais, elle n'a pas encore fait la preuve de sa viabilité commerciale. Fondée en 2000, la compagnie détenue à 45% par l'allemand Siemens, connaît une restructuration importante et va devoir se lancer rapidement sur le terrain du développement commercial. MCT est (avec Pelamis Wave) un des plus anciens acteurs du domaine des énergies marines ; son démonstrateur de transformation d'énergie des courants, Seagen de 1,2 MW installé depuis 2008 dans le Nord de l'Irlande est raccordé au réseau et alimente avec succès 1500 foyers. Mais un seul démonstrateur, ce n'est évidement pas une fin en soi, surtout, 4 ans après son installation. Le projet pour le futur, en dehors d'une installation expérimentale au Canada, est d'implanter un parc hydrolien commercial de 100 MW à l'extrémité sud des Iles Orcades sur un territoire concédé par The Crown Estate.
Lien
En attendant, MCT qui emploie 25 personnes, est pressée de faire la preuve de sa valeur commerciale, en 2012… Ce n'est pas la seule, Pelamis Wave, Aquamarine Power ou AWS Ocean Power sont aussi sous la pression de leurs nouveaux partenaires financiers...
Sources : Mer-Veille.com 13/01/2012, Marine-Renewable-Energy.com 9/01/2012, Tidal Today 21/12/2011 E. Jeffries.

Pour en savoir plus, abonnez-vous à http://www.mer-veille.com (Ici).

Deux informations rapides annoncées lors de la Convention Thétis à Bordeaux s'est tenue les 11 et 12 janvier 2012 :
. Thétis 2013 se tiendra à Brest, capitale métropole océane, au 1er semestre. L'annonce a été faite par Isabelle Thomas, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, chargée de la mer et du littoral. Le portail Mer-veille.com et le blog des énergies de la mer étaient partenaires et vous pourrez retrouver lundi prochain les interviews réalisées à cette occasion par l'équipe audiovisuelle de Thétis.

. Démonstrateur houlomoteur Sem-Rev, projet mené par l'Ecole Centrale de Nantes :
L'appel d'offre pour installer un câble sous-marin de raccordement a été remporté par France Telecom Marine, EMMC - Vinci ... Le rapport, l'avis et les conclusions du commissaire-enquêteur viennent d'être produits et sont à la disposition du public au Pôle Urbanisme, Hôtel de Ville du Croisic.
lire l'article de Francis Rousseau paru le 6 sept. et modifié le 7 sept. 2010 (Ici) dans les archives du blog.
BB

Wednesday, January 11, 2012

EOLIENNES FLOTTANTES : offensive d'hiver


Vertiwindweb 43079a

FRANCE - PORTUGAL - (UE) - 12/01/2012 - Mer-veille.com

Par Francis Rousseau

Peu de temps après que Statoil ait mis à l'eau son éolienne flottante Hywind, voici que coup sur coup Technip et Nenuphar d'une part annoncent le début de la construction d'une éolienne à axe vertical Vertiwind pour le début de l'année 2012 avec sa possible mise à l'eau en Méditerranée en 2015 et EDP Renovables et Principle Power, d'autre part, annoncent la mise à en place de leur éolienne flottante Windfloat équipée d'un aérogénérateur de 2 MW, sans parler de Windflo.

Alors : effet d'annonce, bluff ou réelles avancées ? Les enjeux financiers commencent à être énormes dans ce secteur ; l'acquisition récente (ICI) par exemple de Converteam (partenaire de Vertiwind) par l'américain GE pour $3,2 milliards laisse songeur.

Mer-veille tente d'y voir plus clair dans le Daily News d'aujourd'hui (Ici). BB


Appel d'offre français éolien en mer : clôture le 11 /01/2012 à 14 h


Sans titre
PARIS - 10/01/2012 - Mer-veille- MRE- Par Francis Rousseau - L'installation des éoliennes en mer sur le littoral français va franchir cette semaine une étape décisive avec la clôture demain 11 Janvier 2012, de l'appel d'offres sur les zones en Manche et Atlantique. Un gigantesque marché disputé par plusieurs géants européens de l'énergie et de nombreux emplois à la clé dans des régions qui ne connaissent pas toujours une situation portuaire florissante. Cette appel d'offre ouvert l'an dernier représente un investissement total de 10 milliards d'euros et doit permettre d'ériger 500 à 600 éoliennes de plus de 200 mètres de haut au large des côtes françaises. Le résumé des forces en présence et les derniers réajustements…

Appel d'offre français éolien en mer : clôture le 11/01/2012 à 14h


Sans titre
PARIS - 10/01/2012 - Mer-veille.com -
Par Francis Rousseau -
L'installation des éoliennes en mer sur le littoral français franchira une étape décisive avec la clôture demain 11 Janvier 2012, de l'appel d'offres sur les zones en Manche et Atlantique. Un gigantesque marché disputé par plusieurs géants européens de l'énergie et de nombreux emplois à la clé dans des régions qui ne connaissent pas toujours une situation portuaire florissante. Cet appel d'offres ouvert en Juillet dernier représente un investissement total de 10 milliards d'euros. Il doit permettre d'ériger 500 à 600 éoliennes de plus de 200 mètres de haut au large des côtes françaises. Le résumé des forces en présence et les derniers réajustements…

Pour en savoir plus, abonnez-vous (ici)

Mardi 17 Janvier: mis à jour du dossier l'éolien offshore en France paru en Novembre dernier. A commander ici

Appel d'offre français éolien en mer : clôture le 11/01/2012 à 14h


Sans titre
PARIS - 10/01/2012 - Mer-veille.com -
Par Francis Rousseau -
L'installation des éoliennes en mer sur le littoral français franchira une étape décisive avec la clôture demain 11 Janvier 2012, de l'appel d'offres sur les zones en Manche et Atlantique. Un gigantesque marché disputé par plusieurs géants européens de l'énergie et de nombreux emplois à la clé dans des régions qui ne connaissent pas toujours une situation portuaire florissante. Cet appel d'offres ouvert en Juillet dernier (ici) représente un investissement total de 10 milliards d'euros. Il doit permettre d'ériger 500 à 600 éoliennes de plus de 200 mètres de haut au large des côtes françaises. Le résumé des forces en présence et les derniers réajustements…

Pour en savoir plus, abonnez-vous (ici) au portail mer-veille.com

Sources: AFP, Libération, MRE.
Mercredi 18 janvier: mis à jour du dossier l'éolien offshore en France paru en Novembre dernier. A commander (ici). BB

Monday, January 9, 2012

E.M.E.C. et O.U.C. : accord important sur l'énergie des vagues


QINGDAO - (Chine) - 09/01/2012 - mer-veille.com
Par Francis Rousseau - MRE - Un important accord de partenariat sino-écossais vient d'être signé relatid à l'exploitation de l'énergie des vagues. La signature est intervenue entre l'EMEC (European Marine Energy Centre Ltd.) et la Chine par le biais de l'Ocean University of China (O.U.C) de Qingdao ou Tsingao (Province du Shandong). Les termes de l'accord prévoient, que le personnel et les experts de l'EMEC aideront l'O.U.C à développer un centre d'essais d'énergie des vagues. Il laisse entrevoir aussi d'autres types d'échanges...

Sources : EMEC - MER
Pour en savoir plus abonnez-vous (Ici)

Qingdao est aujourd'hui le 4è port de commerce le plus important après Shanghai, Shenzhen et Tianjin. La stratégie de développement de la ville promeut les centres de recherches maritime d'où découle une forte activité dans le secteur de pêche. C'est la capitale commerciale du Shangdong où les capitaux étrangers sont très importants notamment coréens, japonais et allemands.

L'alerte de la veille médias ne peut pas être reproduite sans l'autorisation de Mer-veille.com et d'energiesdelamer.blogspot.com. BB

Friday, January 6, 2012

Houlomoteur : Wave Clapper et Power Wing d'Eco Wave Power : deux systèmes houlomoteurs nearshore


TEL-AVIV - (Israël) KIEV - (Russie) - 06/01/2012 - mer-veille.com-MRE
Par Francis Rousseau
La compagnie israélienne d'exploitation d'énergie houlomotrice nearshore Eco Wave Power (EWP) vient de faire savoir le 3 janvier 2012 qu'elle avait terminé la phase de construction de son double système houlomoteur nearshore composé de deux types de flotteurs : un flotteur "Wave Clapper " (à gauche sur la photo) et le flotteur "Power Wing" (à droite sur la photo). Ce sont des systèmes de clapets de forme rectangulaire ou triangulaire qui s'utilisent attachés au rivage ou à une structure fixe. Il fonctionne sur un principe très proche de celui d'un autre modèle israélien pionnier du genre (la technologie SDE) largement commenté ici. C'est à la fois le design et le concept technologique qui sont les plus aboutis. Eco Wave Power a annoncé que les premiers tests de ces flotteurs avaient commencé à se dérouler avec succès en bassin à houle. voir la vidéo

Sources : PRNewswire, Cleantechnica, Mer-Veille.

Pour en savoir plus et accéder au document complet, un abonnement est nécessaire : Cliquez ici pour vous abonner ! BB
Le 5 janvier l'article de Francis Rousseau était consacré au nouveau record de vitesse que la Marine des Etats-Unis vient d'enregistrer en utilisant le mélange 50/50 de biocarburant algal et de carburant F-76 qu'elle teste depuis quelques mois déjà dans plusieurs configurations (cf. article du 1 décembre 2011).
La Marine entend utiliser rapidement des biocarburants algaux pour propulser les navires de guerre, et a choisi d'établir ce nouveau record à 50 noeuds sur un de ses engins de transport amphibie, à Panama City, Floride. C'est pour l'heure une des vitesses les plus hautes jamais atteintes par la Marine américaine en utilisant de carburants fabriqués à base d'algues marines…

Wednesday, January 4, 2012

Wave Dragon : une centrale hydroélectrique à l'eau de mer


COPENHAGUE - (Danemark) - 04/01/2012 - mer-veille.com

Par Francis Rousseau

Le projet houlomoteur nearshore danois Wave Dragon est réalisé en étroite collaboration entre le Danemark, le Royaume Uni, l'Irlande, l'Allemagne, la Suède et l'Autriche.
Les principaux éléments de la turbine Kaplan ont été testés à Munich au sein de la Technische Universität München.
Cela a abouti à la mise au point d'un premier prototype de 237 tonnes (échelle 1/4.5) testé en 2003 dans un centre d'essai danois d'énergie des vagues situé dans le fjord de Nissum Bredning. Il est resté jusqu'en janvier 2005 après avoir été raccordé avec succès au réseau national. Bien que ce système de centrale soit destiné à être utilisé non loin des côtes, de façon à limiter les coûts de câblages au réseau, ce prototype modifié a été déployé en 2006, un peu plus loin sur le site où la ressource houlomotrice était plus importante.
A partir de 2009, un Wave Dragon dit "multi mégawatt" était déployé pour aboutir à partir de mars 2011 à l'installation d' un démonstrateur de 1,5 MW (échelle 1/50) en Mer du Nord. L'objectif étant de mettre en service des Wave Dragon pouvant produire jusqu'à 7 MW par unité. Wave Dragon serait actuellement prêt à déployer un démonstrateur commercial à pleine échelle dans le Pembrokeshire (Pays de Galles). Voilà des détails de cette technologie houlomotrice européenne astucieuse dont les tests commerciaux devraient commencer en 2012.

Pour en savoir plus vous pouvez vous abonner (ICI) BB

Tuesday, January 3, 2012

FLANSEA : l'énergie des vagues en Belgique

Flansea 4

OSTENDE - (Belgique) - 03/01/2012 - mer-veille.com - MRE -
Par Francis Rousseau

Certaines entreprises belges précurseurs dans la construction de projets éoliens offshore se sont intéressées depuis un peu plus d'un an à l'énergie des vagues. Un accord de coopération sur 3 années avait été signé en décembre 2010, par l'Université de Gand et six entreprises flamandes marquant le début de l'association FlanSea, un projet exploitation d'énergie des vagues. Le budget de recherche sur ce projet est estimé à €3.7m subventionné à hauteur de €2,4m par l'IWT (Agence Flamande pour l'Innovation par la Science et la Technologie). L'opération a pour but d'installer un démonstrateur houlomoteur à 1km au large du port d'Ostende et à le faire fonctionner d'ici à 2013. Si les tests sont concluants, la version commerciale pourrait être mise en place en 2017. L'occasion de faire un point sur d'autres projets qui se déroulent au Royaume-Uni, en Espagne ou en France.

Source : DEME, Mer-Veille.com, energiesdelamer.blogspot.com

Pour en savoir plus, merci de vous abonner au Daily News (ICI)

Monday, January 2, 2012

Puerto Rico subventionné par l'U.S DoD dans la recherche algale


RIO PEDRAS -Porto-Rico) - 02/01/2012 - mer-veille.com-MRE
Par Francis Rousseau

Les chercheurs de l'Université de Géorgie (UGA) et de l'Université de Puerto Rico, Etat libre associé aux Etats-Unis, ont communiqué très récemment sur la création et le développement d'un centre d'énergie de recherche algale commun aux deux universités. Ce centre est mis en place dans le but de tester plusieurs modèles de recherches sur divers types d'algues et plusieurs milieux de culture (dont les eaux usées) pour produire du biocarburant à base d'algues. Le centre évaluera jusqu'à quel point le climat tropical, que l'on sait déjà propice à la croissance rapide des algues, peut influer sur leur production et de celles des futurs biocarburants, et explorera la viabilité commerciale d'un tel type de modèles…

Pour en savoir plus, merci de vous abonner au Daily News (ICI)

Source : Daily Sun


et surtout une très bonne année 2012 avec les énergies renouvelables de la mer. BB