Friday, January 6, 2012

Houlomoteur : Wave Clapper et Power Wing d'Eco Wave Power : deux systèmes houlomoteurs nearshore


TEL-AVIV - (Israël) KIEV - (Russie) - 06/01/2012 - mer-veille.com-MRE
Par Francis Rousseau
La compagnie israélienne d'exploitation d'énergie houlomotrice nearshore Eco Wave Power (EWP) vient de faire savoir le 3 janvier 2012 qu'elle avait terminé la phase de construction de son double système houlomoteur nearshore composé de deux types de flotteurs : un flotteur "Wave Clapper " (à gauche sur la photo) et le flotteur "Power Wing" (à droite sur la photo). Ce sont des systèmes de clapets de forme rectangulaire ou triangulaire qui s'utilisent attachés au rivage ou à une structure fixe. Il fonctionne sur un principe très proche de celui d'un autre modèle israélien pionnier du genre (la technologie SDE) largement commenté ici. C'est à la fois le design et le concept technologique qui sont les plus aboutis. Eco Wave Power a annoncé que les premiers tests de ces flotteurs avaient commencé à se dérouler avec succès en bassin à houle. voir la vidéo

Sources : PRNewswire, Cleantechnica, Mer-Veille.

Pour en savoir plus et accéder au document complet, un abonnement est nécessaire : Cliquez ici pour vous abonner ! BB
Le 5 janvier l'article de Francis Rousseau était consacré au nouveau record de vitesse que la Marine des Etats-Unis vient d'enregistrer en utilisant le mélange 50/50 de biocarburant algal et de carburant F-76 qu'elle teste depuis quelques mois déjà dans plusieurs configurations (cf. article du 1 décembre 2011).
La Marine entend utiliser rapidement des biocarburants algaux pour propulser les navires de guerre, et a choisi d'établir ce nouveau record à 50 noeuds sur un de ses engins de transport amphibie, à Panama City, Floride. C'est pour l'heure une des vitesses les plus hautes jamais atteintes par la Marine américaine en utilisant de carburants fabriqués à base d'algues marines…

No comments:

Post a Comment