Sunday, April 3, 2011

IRENav s'intéresse à la technologie hydrolienne " RIM Driven "


BREST / BOULOGNE-SUR-MER - (France - U.E.) - 04/04/2011- 3B Conseils - Par Francis Rousseau - Entre le 21 et le 25 mars 2011 ont eu lieu au Centre IFREMER de Boulogne-sur-mer les essais en bassin de la maquette d'une turbine de type "RIM-Driven" (entraînement par la jante). Dans cette maquette académique d'hydrolienne de faible puissance, la génératrice est disposée dans la carène entourant l'hélice, comme dans la technologie commercialisée par Open Hydro, par exemple. Il faut d'ailleurs préciser que les principes de systèmes de cette technologie sont dans le domaine public et brevetés depuis le début du XXe siècle. Ces systèmes ont de nombreux points de similitude avec certains systèmes de propulsion bien connus. L'hélice porte des aimants en périphérie et les bobinages du stator sont situés dans la carène. Les essais menés au centre de Boulogne-sur-mer ont conduit à une caractérisation des performances de la maquette permettant de conforter les modèles développés au cours des travaux de thèse sur la conception couplée des ensembles machines électriques hélices menés par Laurent Drouen au sein du groupe M2EN de l'IRENav- Ecole Navale, thèse que l’intéressé a soutenue en décembre 2010. Pour les lecteurs que cela intéresse cette thèse est disponible au téléchargement avec l'accord de l'intéressé, sur le site de l'archive ouverte pluridisciplinaire HAL destinée à la publication de certains travaux de recherches.
La maquette réalisée parallèlement à l'étude relève d'une action collaborative entre l'Ecole Navale, Jeumont-Electric et DCNS. Il faut rappeler à nouveau qu'il s'agit ici d'une démarche d'étude académique, dont l'objectif immédiat n'est pas l'industrialisation mais la validation de travaux de recherche qui accompagnent des démarches industrielles en amont sur ce type de système.
Il n'y a pas grand-chose à dire de plus de ces essais théoriques, si ce n'est que cela démontre que la R&D française n'est pas totalement inactive dans le domaine de l'hydrolien et qu'elle ne se contente pas des résultats déjà obtenus dans le domaine des hydroliennes à hélice. Mais, on le sait bien, ce n'est pas d'un manque d'idées que souffre la recherche dans le domaine des énergies marines, mais d'un manque de capitaux pour les mettre en oeuvre commercialement. Ceci vaut pour l'ensemble de la planète mais avec une nette préférence pour la France...

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