Wednesday, April 27, 2011

ECO CINETIC : une première hydrolienne à Bordeaux



BORDEAUX - (France-U.E.) - 28/04/2011 - 3B Conseils - Par Francis Rousseau - Le jeudi 21 avril 2011, une livraison intermédiaire du chantier du futur ponton d’honneur de la ville de Bordeaux a permis de révéler l'installation de la première hydrolienne estuarienne au monde intégrée à un ponton nautique. Le ponton de 500 tonnes et de 160 mètres de long, voulu par la mairie de Bordeaux pour accueillir de nombreux bateaux en plein cœur de la capitale girondine, mettra désormais à profit les puissants courants de la Garonne maritime pour produire de l’électricité par l’intermédiaire d’une hydrolienne Eco Cinetic. Il sera inauguré le 21 mai 2011. La technologie hydrolienne Eco Cinetic à axe vertical, fixée sous l’une des cinq plates-formes du futur maxi-ponton, alimentera dès lors le ponton en électricité. La technologie hydrolienne Eco Cinetic n'est pas une inconnue pour les lecteurs de ce blog (cf. nos articles du 7 décembre 2009 et du 15 novembre 2010) mais cette installation et son raccordement constitue une première pierre expérimentale pour une filière «Energies Marines Renouvelables» encore très timide en France.
«Suivant la force des courants, elle produira jusqu’à 4 kW d’électricité afin d’éclairer la signalétique du ponton par une mise en lumière contemporaine» indique Marc Lafosse, président du bureau d’études Energie de la Lune ayant travaillé sur l’étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage et environnementale, le raccordement de l’hydrolienne et sa scénographie.
L’hydrolienne est, quant à elle, le fruit d'une dizaine d'années de recherches et de travail menés en France. Comme le proclame fièrement (et il y a de quoi) le communiqué de presse : "C'est un pur produit du Grand Sud-Ouest". Elle a été conçue par la jeune société de la Rochelle Éco-Cinétic, dont elle porte désormais le nom. L'entreprise est composée de Frédéric Mourier (designer industriel), Clément Nattier et Laurent Piat (ingénieurs en management industriel). D'autres sociétés charentaises ont participé à sa fabrication parmi lesquelles le constructeur de bateaux JP3 pour la partie tournante ou CSI (Chaudronnerie Serrurerie Industrielle) pour le bâti.
De taille modeste, cette hydrolienne à axe vertical de 1,70 m de haut et 70 centimètres de diamètre sera reliée à la maison écocitoyenne de Bordeaux où le grand public retrouvera ses performances sur un tableau pédagogique. Les développeurs de l’hydrolienne ont mis l'accent sur le design de leur technologie. Une attention particulière a été portée aux pales. Le design aux formes arrondies de celles-ci est adapté pour «écarter» tout corps étranger (poissons, débris végétaux) en cas de contact. De plus, d’après la vitesse du courant relevée sur le site, l’hydrolienne aura une vitesse de rotation lente. Le fonctionnement général de l’hydrolienne (emplacement, taille, vitesse de rotation, épaisseur et forme des pales) n’engendrera donc pas d’impact sur la faune du site. Cette installation constitue une première étape expérimentale réalisée par la ville de Bordeaux et qui pourrait se poursuivre à échelle industrielle, puisqu’un projet de site d’essais d’hydroliennes à proximité du pont de Pierre est toujours à l’étude (projet SEENEOH® – Site Expérimental Estuarien pour l’Essai et l’Optimisation d’Hydroliennes). Ce projet, porté par le bureau d’études Energie de la Lune, est soutenu par de nombreux partenaires publics et privés au niveau local.
Pour l'heure, Bordeaux est la première ville française à utiliser une hydrolienne à axe vertical pour approvisionner une activité publique en électricité, même si la fourniture est modeste.

Sources. Sites Liés. Photo Hydrolienne Eco cinetic © Energies de la Lune

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

No comments:

Post a Comment